Tech&Co
Whatsapp

Pourquoi le lancement des "chaînes" est une évolution majeure pour WhatsApp

Meta a annoncé le lancement dans 150 pays des "chaînes", une nouvelle fonction qui permet de suivre l'actualité d'organisations et de personnalités. Un changement de taille pour le service de messagerie.

DJ Snake, McFly et Carlito ou encore le chanteur Drake. Instagram permet déjà de suivre l'actualité de sportifs, d'artistes ou encore de marques connues. C'est désormais aussi le cas pour WhatsApp. C'est par l'entremise du PDG de Meta Mark Zuckerberg que la plateforme de messagerie a annoncé, mercredi 12 septembre, le déploiement dans 150 pays d'une nouvelle fonction: les Chaînes WhatsApp.

Cette dernière, auparavant testée dans 10 pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine depuis le mois de juin dernier, permet, à l'instar d'Instagram, de s'abonner à des personnalités, des marques ou encore des organisations. Le service entend offrir aux utilisateurs de la plateforme la possibilité "de se tenir informés des sujets qui les intéressent", explique Meta dans son communiqué.

Meta a dévoilé les chaînes WhatsApp
Meta a dévoilé les chaînes WhatsApp © Tech&Co

Une évolution pour le service de messagerie

Si des créateurs de contenus celèbres, comme Enjoyphoenix, Inoxtag pu encore Joyca, ont déjà répondu à l'appel de WhatsApp en créant leur propre chaîne, la fonctionnalité n'est pas dévolue uniquement aux enseignes et personnalités connues. Dans les prochains mois, chaque utilisateur de WhatsApp pourra créer sa propre chaîne. D'ailleurs, le lancement de cette fonctionnalité constitue un changement important pour WhatsApp. La plateforme, qui jusqu'à présent était uniquement cantonnée aux communications privées, fait évoluer son modèle.

Un choix par défaut: face à des concurrents comme Télégram, qui déploit déjà ce type de fonctionnalité, l'application de Meta ne peut pas rester figée. Ce nouveau service doit permettre de relancer l'intérêt autour de la messagerie. En outre, Meta envisagerait de permettre la monétisation des chaînes. Un enjeu de taille alors que WhatsApp, à l'inverse de Facebook et Instagram, n'exploite que très peu cette possibilité.

Le déploiement de la fonctionnalité est en cours à l'échelle mondiale et sera complet au cours des prochaines semaines. Si l’onglet dédié ne s’affiche pas encore dans l'application, vous pouvez vous inscrire sur une liste d'attente pour être averti dès qu'il sera disponible.

Louis Mbembe