Tech&Co
Réseaux sociaux

TikTok, Snapchat, Instagram: comment signaler des messages de harcèlement en ligne

Les réseaux sociaux proposent des fonctions pour signaler des propos haineux en ligne, dont ceux qui sont liés à du harcèlement. L’application 3018 peut également être utilisée.

Après une rentrée tristement marquée par le suicide d’un adolescent à Poissy, le gouvernement entend faire de la lutte contre le cyberharcèlement l’un de ses chevaux de bataille. Dans quelques jours, l’Assemblée nationale débattra d’un texte visant à exclure les cyberharceleurs des réseaux sociaux. Sur les réseaux sociaux prisés des plus jeunes, des options existent pour signaler des messages de harcèlement.

Stories, publications ou commentaires

Sur Instagram, plusieurs formats cohabitent. Sur une Story, il faut appuyer sur les trois pointillés affichés en haut de l’écran, puis sur "Signaler". Un menu déroulant s’affiche, qui propose l’option "Intimidation ou harcèlement". Instagram permet par ailleurs de signaler des faits de harcèlement qui concernent quelqu’un d’autre, en précisant que la publication est susceptible de harceler "Une personne que je connais".

La procédure est strictement identique sur les publications classiques ou les Reels. Dans le premier cas, les trois pointillés se trouvent dans le coin supérieur droit de l’image. Dans le second, ils se trouvent sous l’icône représentant une flèche, destinée à partager la publication.

Instagram propose également de signaler un commentaire sous une publication. Depuis l’application, il faut effleurer l’écran pour faire glisser le commentaire vers la gauche, puis appuyer sur le symbole d’un point d’exclamation. Il est alors possible de signaler le commentaire selon les critères évoqués plus haut.

Message de prévention sur Snapchat

Snapchat propose une méthode analogue. Seule différence: les trois pointillés s’affichent dans le coin inférieur droit de l’écran, là encore sous la flèche de partage. L’option "Signaler ce Snap" apparaît alors. Très prisée des adolescents, l’application place les signalements pour “Intimidation et harcèlement” en première place.

Là encore, il est possible de signaler une publication concernant un harcèlement visant quelqu’un d’autre. Dans les deux cas, l’application affiche un message incitant l’utilisateur à parler de la situation à un adulte (parent, professeur, proche etc.).

Sur TikTok, le signalement est plus complexe à trouver que sur les autres plateformes. Une fois une vidéo affichée, il faut cliquer sur l’icône représentant une flèche orientée vers la droite, qui permet par ailleurs de partager un contenu. En bas à gauche de l’écran s’affiche alors une icône représentant un drapeau, afin de signaler la publication. De façon surprenante, aucune allusion propre au harcèlement n’est disponible sur TikTok. Seule l’option "Autre" permet de signaler le contenu.

Pour signaler un commentaire TikTok, il faut maintenir son doigt appuyé sur le message. Une option permettant le signalement apparaît ensuite. Contrairement aux publications classiques, les commentaires disposent bien d’un onglet propre au harcèlement. Il faut alors choisir l’option "Haine et harcèlement", puis "Harcèlement et intimidation".

En cas de réception de messages haineux sur les réseaux sociaux, il est recommandé d’en parler immédiatement à un adulte. Il est également possible de télécharger l’application 3018, mise au point par l'association e-enfance. Elle permet, par le biais d’un questionnaire, d’estimer si on fait face à du harcèlement, mais aussi d’échanger dans un chat. Une option de "coffre-fort" permet par ailleurs de stocker les captures d’écran des messages en question, afin de les conserver pour une éventuelle plainte.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co