Tech&Co
Vie numérique

Des diabétiques mis en danger par une application qui vidait la batterie de leur pompe à insuline

L'application "t:connect", qui permet aux diabétiques de suivre et de gérer leurs taux d'insuline, a connu un problème logiciel qui a fait se décharger et s'arrêter les pompes à insuline.

C'est un problème technique qui a mis en danger 224 personnes diabétiques. La Food and Drug Administration (FDA) américaine a rappelé, mercredi 8 mai, la version 2.7 de l'application mobile iOS "t:connect" en raison d'un "problème logiciel".

Utilisée avec une pompe à insuline (dédiée), baptisée t:slim X2, l'application permet à ses utilisateurs - diabétiques - de gérer et de suivre leur taux d'insuline. Mais à cause d'un bug qui forçait l'application à se fermer et à se rouvrir de façon permanente, la pompe à insuline de certains patients s'est déchargée et arrêtée, rapporte le site américain Gizmodo.

Aucun décès signalé

"L'arrêt de la pompe entraîne la suspension de l'administration d'insuline, ce qui pourrait entraîner une sous-administration d'insuline et entraîner une hyperglycémie ou même une acidocétose diabétique, qui peut mettre la vie en danger en raison d'une glycémie élevée et d'un manque d'insuline", détaille la FDA.

La version 2.7 de l'application était disponible dans l'App Store du 12 février au 13 mars et plus de 85.000 utilisateurs ont été invités à mettre à jour l'application pour corriger le problème, souligne la FDA dans son rapport. Au 15 avril dernier, 224 victimes étaient recensées, sans qu'aucun décès ne soit signalé. "La FDA a identifié cela comme un rappel de classe I, le type de rappel le plus grave".

Le 26 mars dernier, Tandem Diabetes Care - la société en charge du développement de l'application - a envoyé à tous les clients concernés une "correction urgente" du dispositif médical. Elle leur demandait de "mettre à jour l'application mobile vers la version 2.7.1 ou ultérieure", d'ores et déjà disponible dans l'App Store.

Willem Gay