Tech&Co
Tests
Tests

Test du Samsung Galaxy A15 5G : l'entrée de gamme qui fait de très grosses concessions

Samsung Galaxy A15 5G

Samsung Galaxy A15 5G - Tech&Co

La note
6
/ 10
À l'heure où la concurrence chinoise devient de plus en plus présente sur le marché des entrées de gamme, Samsung propose un smartphone qui surfe un peu trop sur sa popularité pour faire avaler quelques couleuvres.

Sur le marché des smartphones d'entrée de gamme en 5G (moins de 250 euros), Samsung a de la concurrence. Le fabricant sud-coréen revient avec le Galaxy 15, disponible en version 4G et 5G (modèle testé), afin de jouer des coudes avec d'autres marques chinoises, qui s'imposent progressivement sur ce segment.

Pour s'inscrire dans la même famille que les autres smartphones Galaxy, le Galaxy A15 mise sur un design aux bords droits avec les capteurs photo à la verticale au dos. Un air de déjà-vu, mais un appareil qui fait forcément des compromis sur tous les points pour rentrer dans un budget plus serré, y compris sur les matériaux de fabrication, ici plus plastiques.

Samsung Galaxy A15 5G
Samsung Galaxy A15 5G © Tech&Co

Après avoir passé plusieurs jours en sa compagnie, on constate que ce nouveau modèle n'est qu'une évolution aux défauts encore trop marqués, mais qui s'avère néanmoins être tout à fait acceptable compte tenu de la concurrence.

On aime

Un écran de bonne qualité

Samsung propose ici une dalle OLED de bonne qualité. Des couleurs par ailleurs bien reconstituées qui offrent un excellent confort dans une utilisation quotidienne, y compris en extérieur lorsqu'il fait soleil. Les contrastes sont là. Le Galaxy A15 propose un taux de rafraîchissement de 60 ou 90 Hz, ce qui apporte un semblant de fluidité supplémentaire lorsqu'on navigue au sein du système d'exploitation. De base, la fluidité est activée en "élevée", mais vous pouvez aussi forcer le 60 Hz pour améliorer l'autonomie.

La définition FHD+ n'est pas éclatante, mais elle reste largement à la hauteur de la dalle de 6,5 pouces.

La promesse d'un smartphone qui va durer

Le Galaxy A15 tourne sous One UI 6, basée sur Android 14. Une surcouche dont on a déjà parlé longuement dans nos tests des Galaxy S24, par exemple, et qui ne bouge pas dans le cas de ce téléphone d'entrée de gamme. Samsung a choisi de proposer quatre ans de mises à jour d'OS et cinq ans de mises à jour de sécurité. C'est déjà la promesse de bénéficier d'un smartphone à jour pour quelques années.

Samsung Galaxy A15 5G
Samsung Galaxy A15 5G © Tech&Co

Si l'on ne profitera pas de sept ans de mises à jour comme sur le Galaxy S24 ou bien comme les Google Pixel, c'est autant pour resserrer le prix de l'appareil qu'en raison d'une puce qui pourrait bien manquer de puissance assez rapidement (voir plus bas).

Plus d'espace à disposition

Il y a du mieux au niveau de l'espace de stockage. Le Galaxy A15 passe de 64 Go à 128 Go, ce qui devient le minimum de nos jours pour du stockage, même si le smartphone n'enregistrera pas de photos et vidéos lourdes. Bonne nouvelle si vraiment vous êtes à court de stockage : le Galaxy A15 dispose d'un slot pour carte microSD et rajouter ainsi jusqu'à 1 To d'espace.

Une autonomie dans la moyenne

Le Galaxy A15 5G s'avère être de bonne facture pour tenir la route lors d'un usage classique. Cela dépendra évidemment de votre utilisation: Tiktok consomme beaucoup, mais c'est un défaut de l'application, là où Youtube s'avère être bien optimisé, tout comme la navigation ou Google Maps. Sur un week-end, en le lançant un samedi matin et en l'utilisant régulièrement, et sans le charger pendant la nuit, il a ainsi survécu jusqu'au dimanche en début d'après-midi. Il profite d'une charge rapide 25 W, mais le bloc alimentation n'est plus fourni.

Des photos sans éclat, mais pas honteuses

Si à ce prix là, il n'est pas question d'avoir un photophone, le Galaxy A15 5G s'en sort néanmoins avec quelques honneurs. On trouve un module photo composé d'un ultra-grand angle (5 Mpx), d'un grand angle (50 Mpx) et d'un capteur macro (2 Mpx). Le capteur de 50 mégapixels n'est là que pour faire joli, car en l'état, les photos prises ne sont pas d'une qualité exceptionnelle. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu'on va être déçu des résultats.

Photo prise avec le capteur 50 mégapixels
Photo prise avec le capteur 50 mégapixels © Tech&Co

Les détails sont là, à condition d'être en plein jour et de ne pas utiliser le zoom numérique. En pleine nuit, ce n'est tout simplement pas tenable.

Photo prise avec le zoom x10
Photo prise avec le zoom x10 © Tech&Co

Le capteur avant de 13 mégapixels offre aussi des résultats satisfaisants et c'est sans doute pour cela qu'on prendra ce téléphone sur la partie photo.

On n'aime pas

Tiktok et Snapchat "essentiels"?

C'est une habitude agaçante sur la plupart des smartphones Android et le Galaxy A15 5G de Samsung n'y échappe pas: lors du premier démarrage, ce sont presque vingt applications qui sont obligatoirement téléchargées. Tiktok et Snapchat sont indiquées comme "essentielles", tout comme Uber Eats, Block Blast! ou encore Temu, Spotify et Netflix. Il y a également plusieurs services de Microsoft, dont OneDrive, LinkedIn ou encore Outlook (fruit du partenariat entre Samsung et Microsoft). Vous ne pouvez pas décocher leur installation, mais vous pouvez les désinstaller une fois arrivé sur l'écran d'accueil.

Samsung Galaxy A15 5G
Samsung Galaxy A15 5G © Tech&Co

Des lenteurs à prévoir

Sur un modèle d'entrée de gamme, il y a des concessions à faire pour réduire la facture et c'est clairement sur le processeur que Samsung a décidé de faire des sacrifices. Le Galaxy A15 5G s'appuie sur un processeur Mediatek Helio G99 qui ne fera forcément pas de miracles, surtout associé à seulement 4 Go de RAM.

Durant notre session de test, il ne fut pas rare de constater de sérieux ralentissements. Que ce soit pour passer d'une application à une autre comme pour naviguer au sein de l'interface et des apps, elles étaient présentes. C'est dommage, car, même en activant le taux de rafraîchissement de 90Hz, on manque parfois de profiter d'une fluidité bienvenue sur un téléphone à ce prix.

Autant vous dire également qu'il faut abandonner l'idée de pouvoir jouer dans des conditions acceptables sur des jeux comme Genshin Impact ou Honkai Star Rail. Sur Fortnite non plus, vous n'arriverez pas à jouer correctement, ces jeux étant très gourmands. Les petits jeux du quotidien, comme Candy Crush Saga, ne poseront pas de problèmes.

Une qualité sonore en retrait

Avec un unique haut-parleur non stéréo, situé sur le côté droit de la tranche du bas de l'appareil à la verticale, difficile de profiter de votre musique dans de bonnes conditions. Il sera d'ailleurs trop souvent possible de mettre un doigt dessus et donc de ne plus entendre grand-chose, dans ces conditions. Mais il conserve un port jack, ce qui n'est plus si commun aujourd'hui, même sur cette gamme. Inutile de vous préciser que dans ces conditions, il vous faudra un casque ou des écouteurs pour profiter pleinement de votre musique, correctement du son d'une vidéo ou d'un jeu.

Un design inchangé et des (grosses) bordures

Si vous pestiez contre les bordures des iPhone, vous risquez de vous fâcher avec le Galaxy A15 5G. Comme le modèle de 2023, Samsung n'a rien fait pour changer les énormes bordures qui parsèment la dalle, que ce soit sur les côtés ou en bas, avec une grosse languette. A cela s'ajoute la "goutte d'eau" qui abrite le capteur photo en façade.

Samsung Galaxy A15 5G
Samsung Galaxy A15 5G © Tech&Co

Pour le reste, si ce n'est son dos qui prend rapidement les salissures et peut marquer facilement, le design du Galaxy A15 5G est plutôt propre. Aucune folie de côté-là, Samsung a fait le minimum syndical.

Une connectivité en deçà

Dépourvu de Wifi 6, le Galaxy A15 5G n'est pas des plus généreux en matière de connectivité par rapport à des marques chinoises bien installées sur le créneau de l'entrée de gamme. S'il propose du Bluetooth 5.3, évitant donc une latence excessive, il faut se contenter du Wifi 5, rendant les téléchargements lents, même sur la fréquence 5 GHz.

Conclusion Samsung Galaxy A15 5G
6 / 1O
Pas assez puissant, mais disposant d'une rigoureuse autonomie, le Galaxy A15 5G est un bon smartphone d'appoint, à défaut d'être un produit du quotidien.

Conclusion

De la 5G avec un bel écran, des photos correctes et une autonomie honnête: le tableau est plutôt satisfaisant de prime abord pour son prix. Mais au quotidien, les performances poussives pourront rapidement rendre l'expérience agaçante si vous êtes un peu exigeant et avez un usage appuyé de l'appareil. Pour un prix un peu plus élevé que la concurrence comme les Redmi Note de Xiaomi, Realme et d'autres parfois bien mieux équipés, Samsung a néanmoins un argument à faire valoir: un suivi logiciel et un service après-vente à la hauteur, en plus d'une certaine sécurité. Des arguments et atouts que Samsung surfacture aussi un peu pour un appareil qui assure le minimum sans vraiment se fouler.

Sylvain Trinel