Tech&Co
Smartphone

Un smartphone 5G à moins de 100 euros? Bientôt une réalité, promet Qualcomm

A l’heure où s’équiper du dernier smartphone en date n’est plus une nécessité, le géant des technologies Qualcomm fait un pas vers les petits budgets.

Le Mobile World Congress est lancé depuis quelques heures, et la plupart des fabricants ont déjà fait leurs plus grandes annonces. Souvent composées de smartphones parfois très premium, comme le Xiaomi 14 Ultra, elles se sont concentrées sur une profusion de technologies qui peuvent parfois paraître superflues.

À l’heure où les pays émergents prennent de plus en plus de place dans les ventes mondiales de téléphones, le géant du secteur des puces, Qualcomm, avait dans sa besace une promesse pour le moins particulière: des smartphones 5G à moins de 100 dollars. Pour rappel, l'entreprise américaine fournit les processeurs - et les modem - de la majorité des appareils Android du marché.

Qualcomm promet la 5G à 99 dollars
Qualcomm promet la 5G à 99 dollars © Tech&Co

Jusqu'à 1Gb/s pour 99 dollars

Jusqu’à présent, si l’on voulait bénéficier de la 5G, il fallait à minima dépenser 200, voire 300 euros. Une somme considérable à l’heure où le pouvoir d’achat peut poser problème. Par ailleurs, il devenait nécessaire de rendre accessible la 5G dans des pays où acheter un téléphone “premium” n’est réservé qu’à une part limitée de la population.

L’Inde, le Mexique, mais aussi une partie des pays d’Afrique et d’Amérique du sud… Les candidats sont nombreux pour accueillir cette promesse de Qualcomm. L’entreprise américaine a annoncé lors du Mobile World Congress que plusieurs smartphones, sous la barre des 100 dollars, sortiraient “dès cette année”, sans préciser les partenaires avec lesquels il comptait réaliser ce pari.

Par ailleurs, il faudra voir comment chacune des parties parvient à élaborer un smartphone aussi peu cher, et quels seront les coûts pour les utilisateurs. Durée des mises à jour, qualité des composants, fluidité, batterie… Il reste encore de nombreuses zones d'ombre dont on est désormais curieux de voir ce qu’elles nous réservent. Seule certitude, la connexion: 1 gigabit par seconde et une solution "à deux antennes"

"Nous avons pour objectif de démocratiser la 5G et l'apporter à plus de 2,8 milliards d'utilisateurs," a expliqué Enrico Salvatori, senior vice-président de Qualcomm en Europe, avant l'ouverture du Mobile World Congress 2024.

Sylvain Trinel