Tech&Co
Smartphone

Les 7 smartphones les plus vendus en 2023 sont tous des iPhone

L'hégémonie d'Apple sur le marché des smartphones se confirme avec le top des meilleures ventes de l'année 2023.

Un classement qui fait office de domination. Le centre de recherche Counterpoint a dévoilé le top 10 des meilleures ventes de smartphones à travers le monde, et l'on constate une fois encore que c'est l'iPhone qui domine le marché, y compris sur les modèles les plus onéreux.

L'iPhone 13 créé la surprise

Si l'iPhone 14 continue de confirmer sa belle tenue en obtenant une confortable première place, et 3,9% de parts de marché, les modèles les plus onéreux sont eux, en bonne place du côté d'Apple. L'iPhone 14 Pro Max est second (2,8%), suivi de l'iPhone 14 Pro (2,4%) qui clôture le podium.

Plus surprenant, l'iPhone 13, sorti en 2021, est à la quatrième place (à 2,2%). Il s'agit à l'heure actuelle de l'iPhone le moins onéreux de la gamme, si on met de côté le SE, puisqu'il est vendu à partir de 749 euros. Mais il bénéficie aussi de nombreuses et régulières promotions, expliquant sans doute ce succès. De la cinquième à la septième place du classement, on retrouve respectivement l'iPhone 15 Pro Max (1,7%), l'iPhone 15 Pro (1,4%) et l'iPhone 15 (1,4%).

Derrière les smartphones d'Apple, on trouve bien évidemment Samsung avec des modèles moyens gammes comme le A14 5G (1,4%), A04e (1,3%) et A14 4G (1,3%), vendus à des tarifs bien plus bas que son principal concurrent.

Le classement des meilleures ventes de smartphones en 2023
Le classement des meilleures ventes de smartphones en 2023 © Counterpoint

Les marchés américains et chinois représentent la moitié des ventes comptabilisées par l'institut. L'Inde est toutefois devenue le cinquième marché, alors que la plupart des fabricants trouvent la croissance du côté des marchés émergents à la faveur de smartphones moins onéreux.

En janvier dernier, ce sont les cabinets IDC et Canalys qui révélaient qu'Apple était devenu le premier vendeur de smartphones au monde, dépassant Samsung. Une première dans l'histoire de l'entreprise américaine. Au total, Apple a écoulé 234,6 millions d'iPhone en 2023 contre 226,6 millions pour Samsung.

Pour 2024, Counterpoint prédit l'arrivée dans ce classement de constructeurs chinois, dont les modèles les moins chers pourraient justement très bien se vendre dans des pays comme l'Inde, le Brésil, l'Indonésie et le Mexique.

Sylvain Trinel