Tech&Co
Smartphone

Honor 90, Vivo V29 Lite: le marché des smartphones milieu de gamme muscle son jeu

Honor lance officiellement son Honor 90 en France ce jeudi. Un smartphone milieu de gamme avec de grandes ambitions et de sérieux atouts pour proposer du premium à prix plus abordable.

Entre l’entrée de gamme abordable, mais peu qualitative, et le premium trop cher pour souvent trop de fonctions et d’innovations utiles, les smartphones milieu de gamme tirent leur épingle du jeu depuis plusieurs années.

Devenus plus attractifs en faisant descendre des fonctions haut de gamme sur des appareils à moins de 600 euros, les modèles milieu de gamme n’ont plus grand-chose à envier à ces derniers avec des écrans OLED, des appareils photo de haute définition, de la puissance et de l’autonomie.

C’est souvent dans les détails que se cache la différence pour qui n’a pas besoin de pousser trop loin les possibilités de son téléphone (charge ultra-rapide, processeur très performant, taux de rafraîchissement de l’image adaptatif, mises à jour de sécurité et  système plus nombreuses, etc.). Pour les budgets plus restreints, le milieu de gamme -entre 250 et 600 euros- devient riche en propositions et les acteurs s’y pressent de plus en plus. Ils sont désormais un marché important qui attise toutes les convoitises.

La version Silver du Honor 90 propose un effet de style premium au dos
La version Silver du Honor 90 propose un effet de style premium au dos © Tech&Co

Longtemps, Honor a fait de ce positionnement tarifaire et statutaire son cœur de cible: les appareils autour de 250-300 euros pour viser les jeunes utilisateurs, urbains, connectés, dans l’air du temps; les modèles entre 500 et 600 euros pour montrer son savoir-faire (jadis hérité de Huawei, l’ex-grande sœur) et viser les plus exigeants avec des smartphones design et complets. Après s’être attaquée au haut de gamme avec le Magic 5 Pro et le Magic Vs, la marque chinoise revient à la charge en France en lançant ce jeudi sa gamme Honor 90.

Du premium allégé pour la moitié du budget

Le Honor 90 veut clairement jouer les premiers rôles sur le milieu de gamme. Il est équipé d’un capteur photo principal de 200 Mpx qui se veut "le meilleur de sa catégorie" avec un capteur plus gros pour prendre plus de lumière. Cela permettra des photos plus détaillées en HDR, plus lumineuses, notamment en basse lumière et de nuit. L’idée est clairement de séduire les jeunes adultes pour leurs clichés en soirée. 

À cela s’ajoute un ultra-grand angle capable de faire aussi capteur macro (12 Mpx) et un capteur de profondeur (2 Mpx). À l’avant, un appareil photo selfie de 50 Mpx avec un champ de vision de 100° pour des photos à plusieurs et la capacité de filmer en 4K.

Honor complète son opération séduction des créateurs de contenus avec quelques petites fonctions qui vont leur plaire: le mode multividéo inspiré de BeReal pour se filmer et filmer quelqu’un d’autre en même temps, le mode Solo Cut, la photo dynamique en mouvement stabilisée et l’effet Bokeh avec un flou en arrière-plan efficace. De plus, l’IA du Honor 90 peut aussi détecter que plusieurs photos ont été prises sur un même sujet ou à un même endroit et proposer automatiquement un montage vidéo instantané (modifiable) et même convertir certains clichés ou vidéos en GIF.

Honor 90
Honor 90 © Tech&Co

Le Honor 90 brille aussi par son design soigné et sa finesse qui permet de le tenir bien en main. Son écran incurvé Amoled de 6,7 pouces déborde de chaque côté pour renforcer l’immersion. Et il affiche un taux de rafraîchissement de l’image de 1 à 120 Hz pour s’adapter aux activités et économiser la batterie. À cela s’ajoute une batterie de 5 000 mAh avec charge super rapide de 66 W. Et pour un modèle de milieu de gamme, il devrait se montrer ultraperformant avec un processeur Snapdragon 7 Gen 1 à l’intérieur avec 12 Go de mémoire vive pour 512 Go de stockage.

Le Honor 90 tourne sous Android 13 avec la surcouche maison Magic OS 7.1. En revanche, de par son positionnement, il se contente de deux ans de mise à jour Android et trois ans de mises à jour de sécurité, là où le haut de gamme permet de conserver son appareil plus longtemps à jour.

Honor 90
Honor 90 © Tech&Co

Le nouveau venu est disponible en précommande à 599,90 euros en noir, cyan et argent (avec 100 euros de réduction, une paire d’écouteurs Honor Earbuds 3 Pro offerte). Pour les budgets plus légers, mais les utilisateurs tentés par le design, Honor décline son concept en version Lite. Le capteur photo principal passe à 100 Mpx, bien plus que d’autres appareils concurrents, associé à un capteur macro (2 Mpx) et un ultra-grand angle (5 Mpx).

Le Honor 90 Lite est un peu moins puissant, doté d’un écran LCD de 6,7 pouces à 90 Hz, et il se charge moins rapidement (35 W), mais cela fait aussi passer son prix à 299,90 euros seulement (256 Go de stockage/8 Go de RAM). Encore une fois avec seulement la possibilité de porter le smartphone sous Android 14 à l’avenir, avec trois ans de mises à jour de sécurité. 

Honor 90 Lite
Honor 90 Lite © Tech&Co

Vivo joue son va-tout sur le milieu de gamme

Avec les mêmes ambitions d’aller taquiner le Galaxy A54 5G de Samsung ou les Oppo Reno8, et un prix plus compétitif encore, Vivo tente un coup d’essai, là où la marque voulait auparavant viser le haut de gamme. Le V29 Lite s’annonce plein de promesses et de manière plutôt agressive: proposer à moins de 350 euros des spécifications premium qui servent réellement au quotidien.

Cela se note déjà au niveau du design avec une texture microgravée au dos. Comme ses concurrents Honor 90, le V29 Lite joue l’élégance avec un dos incurvé et un écran Amoled Full HD+ de 6,78 pouces 120 Hz également incurvé pour renforcer l’immersion notamment en vidéo. Il est assez fin (7,89 mm) et léger (177 g). Au dos, on trouve trois capteurs photo dans des modules circulaires (64 mpx avec stabilisation optique comme sur le premium + capteur Bokeh 2 Mpx + capteur Super Macro 2 Mpx), comme chez Honor, mais enchâssés dans un domino.

Vivo V29 Lite
Vivo V29 Lite © Vivo

À l’avant, le capteur selfie affiche 16 Mpx. Vivo promet des photos de haute qualité avec un traitement renforcé pour les modes Portrait (nuit, Bokeh, multi-style, double exposition, etc.). Comme Honor, Vivo vise une cible jeune et multiplie les fonctions qui peuvent attirer les vlogueurs en herbe ou aguerris (vidéo Double-Vue, mode cinématique, filtres, etc.).

L’appareil est certifié IP 54 pour résister à l’eau et la poussière, il est compatible eSIM (jusqu’à 8 profils, mais un à la fois). Le fabricant chinois dote son smartphone d’une batterie de 5 000 mAh pour tenir largement une journée et se recharger plutôt rapidement (adaptateur 44 W fourni). S’il est moins puissant sur le papier que le Honor 90 avec son processeur Snapdragon 695 de Qualcomm, Vivo promet l’optimisation des fonctions pour éviter les ralentissements avec l’ajout de RAM (8 Go + 8 Go pris sur le stockage quand nécessaire pour plus de fluidité).

Le Vivo V29 Lite est proposé en noir ou or à 349 euros pour 128 Go de stockage, avec deux ans de mises à jour Android et trois ans de mises à jour de sécurité.

Melinda Davan-Soulas