Tech&Co
Samsung

Samsung S23: à l'achat, la capacité de stockage est déjà à moitié saturée

Le système Android de Samsung est quatre fois plus volumineux que celui installé sur un appareil Google de type Pixel 7.

Le système Android de Samsung est quatre fois plus volumineux que celui installé sur un appareil Google de type Pixel 7. - Tech&Co - Melinda DAVAN-SOULAS

Le système d'exploitation et les applications préalablement installées occupent la moitié de l'espace de stockage.

Mauvaise surprise pour ceux qui attendaient avec impatience la sortie du Samsung S23. Le système d'exploitation Android occupe près de 60Go de la capacité de stockage d'un téléphone de 128Go, soit près de la moitié, a remarqué le média spécialisé Ars Technica.

A titre de comparaison, le système Android de Samsung est quatre fois plus volumineux que celui installé sur un appareil Google de type Pixel 7. Plusieurs raisons peuvent expliquer une telle occupation de l'espace. Samsung apporte de nombreux changements et évolutions dans son système Android à chaque nouvelle génération de téléphone, qui ne va pas dans le sens d'une diminution de l'occupation de l'espace de stockage remarque le média spécialisé.

Contrairement aux téléphones Pixel de Google, Samsung doit réinstaller toutes les applications Google sur ses appareils. Samsung est contractuellement obligé d'inclure ces applications, cela veut dire que le téléphone doit à chaque fois héberger deux versions: deux magasins d'applications, deux navigateurs, deux assistants vocaux ou encore deux applications de messagerie.

Des applications préinstallées gourmandes en stockage

Pour les autres applications préinstallées, type Messenger, Facebook, Samsung vend l'espace de ses appareils via des logiciels. Les applications comme Instagram, Netflix, ou Spotify préfèrent être directement installées sur un téléphone. Selon Ars Technica, cela permet aux applications d'obtenir des autorisations de politiques plus intrusives qui ne sont pas accordées via Google Play, ce qui leur permettra d'espionner plus efficacement les utilisateurs. Plus intrusives mais aussi plus gourmandes en mémoire.

Enfin, Samsung n'utilise pas le système de répartition du stockage appelé système A/B, utilisé par exemple par le Pixel 7. Celui-ci permet au téléphone de continuer à fonctionner lors d'une mise à jour et d'avoir une sauvegarde de ses données si la mise à jour échoue.

Samsung est la seule marque fonctionnant sous Android à ne pas l'utiliser malgré les appels du pied de Google.

Margaux Vulliet