Tech&Co
Samsung

Des photos du casque de réalité mixte de Samsung fuitent sur internet

Des visuels d’un possible casque de réalité étendue conçu par Samsung ont été publiés la semaine passée ainsi que des spécificités techniques avant d’être supprimés.

Alors qu’on ne parle que du Vision Pro d’Apple enfin dévoilé en juin dernier, d’autres acteurs se mettent aussi sur les rangs. Parmi eux, Samsung a fait un retour inattendu, des années après avoir abandonné son Gear VR et autres projets.

En février dernier lors de son événement Unpacked, le fabricant sud-coréen a annoncé qu’il travaillait sur un nouveau concept de casque immersif en partenariat avec Google pour la partie interface basée sur Android. Il s’agirait d’un casque de réalité étendue (mêlant réalités virtuelle, augmentée et mixte). La semaine passée, VRTuoluo, un média chinois, a publié des images et informations sur le prototype, rapidement retirées. Mais le site UploadVR a eu le temps de les capturer.

On y découvre un casque au format assez classique, proche des Meta Quest, HTC Vive et autres appareils. Celui-ci disposerait de quatre caméras en façade pour le suivi des mouvements. Deux autres capteurs serviraient à basculer de la réalité virtuelle à la réalité en couleur. On trouverait enfin un capteur de profondeur pour mieux apprécier son environnement et renforcer le suivi des mains.

Pas de contrôleurs, mais un suivi des mains et des yeux

À l’intérieur du casque, Samsung aurait intégré deux écrans OLED avec des lentilles “pancakes” qui permettent d’avoir une image plus nette et une partie avant du casque (l’écran) plus fine et plus légère. Le produit tournerait sous la puce Exynos 2200 conçu par Samsung. Elle est plus puissante que le processeur Snapdragon XR2 Gen 1 qui équipe bon nombre de casques du marché (Meta Quest 2, Pico 4, HTC Vive XR Elite…), mais moins que la puce Qualcomm du prochain Quest 3 (Snapdragon XR2 Gen 2).

Le casque Samsung Gear VR d'antan
Le casque Samsung Gear VR d'antan © Samsung

Gyro aurait fait remarquer que la puce Exynos 2200, utilisée dans les Galaxy S22, avait notamment le côté déplaisant de beaucoup consommer d’énergie et de faire chauffer le smartphone.

Chose la plus surprenante parmi les informations glissées par le média avant de les effacer: le casque de Samsung ne serait pas livré avec des contrôleurs. Tout son fonctionnement se baserait sur le suivi des mains et des yeux, à l’instar du Vision Pro d’Apple.

L’arrivée de ce dernier début 2024 aurait poussé Samsung à retarder de six mois la sortie de son propre casque pour éviter le choc frontal. Histoire sans doute aussi de le mettre à niveau et de le repenser au niveau du design. Samsung n’est autre que l’un des partenaires d’Apple pour son casque, notamment au niveau de son écran annoncé comme son point fort. Il n’est pas certain que les photos publiées soient celles de la nouvelle version ou d’un prototype précédent. Le casque est murmuré entre 1000 et 2000 dollars (entre 900 et 1800 euros environ).

Melinda Davan-Soulas