Tech&Co
Samsung

Après une semaine d'ouverture et de fermeture (sans s'arrêter), le Samsung Galaxy Z Flip 5 a cédé

Le Samsung Galaxy Z Flip 5, testé par un youtubeur polonais pour éprouver la fiabilité du système à clapet de l'appareil, s'est cassé après 400.000 ouvertures et fermetures.

C'est un défi pour le moins original qui vient de s'achever. Depuis le 2 août, Mrkeybrd, youtubeur polonais aux 132.000 abonnés, mène une expérience: plier et déplier à la main, sans discontinuer, le Samsung Galaxy Z Flip 5 et le Motorala Razr 40 Plus Ultra, deux smartphones dont la caractéristique est d'être des modèles à clapet. Objectif: s'assurer que les tests réalisés par les constructeurs pour éprouver le système de pliages et de dépliages des appareils, étaient réalisés dans des conditions réelles.

Entre le 2 août et ce mercredi 9 août, la chaîne de Mrkeybrd a donc diffusé un livestream mettant en scène les deux téléphones pliés et dépliés en permanence par plusieurs testeurs bénévoles. Cela à différentes vitesses et de manière plus ou moins forte afin de simuler un usage quotidien.

A l'issue de ces sept jours d'essai, le smartphone à clapet de Samsung a rendu l'âme après 401.146 cycles de pliages et de dépliages, relate The Verge dans un article. Dans le détail, le terminal du constructeur sud-coréen a survécu à deux fois plus de cycles de pliage que le Motorola Razr 40 Plus Ultra qui s'est éteint après 126.266 cycles d'ouvertures et de fermetures.

Plus de 10 ans d'utilisation pour le Galaxy Z Flip 5

Le téléphone pliable de Samsung n'a pas échoué d'un seul coup. Après environ 223.000 pliages, la charnière du téléphone s'est révélée défectueuse, détaille The Verge. Avant que Mrkeybrd ne mette officiellement un terme au test, le téléphone, en mauvais état, s'ouvrait tout seul. Pour autant, le Z Flip 5 est resté fonctionnel jusqu'à ce qu'il atteigne les 400.000 ouvertures et fermetures.

Par la suite immergé dans l'eau et recouvert de farine, la charnière du terminal s'est retrouvée fortement dégradée jusqu'à ce que Mrkeybrd mette un terme à l'expérience après l'apparition d'une ligne rose sur le côté droit de l'écran.

Selon The Verge, le fait que l'appareil de Samsung puisse survivre à plus de 400.000 pliages et dépliages signifie que le téléphone devrait encore être fonctionnel après plus de 10 ans d'utilisation à raison d'environ 100 dépliages et repliages par jour. Le Razr de Motorola s'en sort beaucoup moins bien. A la même fréquence quotidienne d'ouvertures et de fermetures, il ne durerait que trois ans et demi. Des résultats à prendre avec des pincettes toutefois puisque l'expérience menée par Mrkeybrd n'a aucune valeur scientifique.

Louis Mbembe