Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

"Rallonger leurs jupes": une IA conservatrice rhabille les femmes (sans leur demander leur avis)

Depuis quelques jours, un compte Twitter publie des photos générées par une intelligence artificielle chargée de rajouter du tissu sur le corps de femmes jugées trop dénudées.

Deux dérives de l'intelligence artificielle, avec à chaque fois une même cible: le corps des femmes. Fin 2023, une application proposait de mettre à nu -sans leur consentement- les femmes, grâce à une intelligence artificielle retirant leurs vêtements. Désormais, ce sont les femmes jugées trop peu vêtues qui sont prises pour cible.

Depuis quelques jours, le compte Twitter "dignifAI" (que l'on pourrait traduire par "rendre leur dignité") publie des séries de photos de femmes modifiées par une intelligence artificielle. Bien souvent, le cliché initial est celui d'une femme en sous-vêtements, en jupe courte, ou dans n'importe quelle autre tenue pouvant être jugée trop légère par certains internautes conservateurs.

Une fois la modification effectuée, le compte Twitter publie la nouvelle image, où le corps de la femme est artificiellement couvert par du tissu ou des vêtements supplémentaires.

Relais d'extrême-droite

Pour l'heure, aucun détail n'a été donné concernant l'outil d'intelligence artificielle qui est utilisé, bien que le logiciel Stable Diffusion soit évoqué. Selon le site américain spécialisé 404 Media, les origines du phénomène sont à retrouver sur le site 4chan, qui regroupe des forums parfois controversés en raison des propos haineux, extrémistes ou complotistes qui y sont partagés.

"Avec le pouvoir de l'IA, nous les purifierons de leurs tatouages, nous les libérerons de leurs piercings, nous rallongerons leurs jupes" peut-on ainsi y lire.
Capture d'écran du compte Twitter de Jack Posobiec
Capture d'écran du compte Twitter de Jack Posobiec © Twitter (Jack Posobiec)

Comme le rappelait le site NBC News début février, certains comptes Twitter de figures conservatrices ont partagé les résultats de cette intelligence artificielle. Parmi lesquels Jack Posobiec, figure complotiste de l'extrême-droite américaine.

Pour promouvoir l'outil, il a notamment partagé la photo d'une femme en maillot de bain transformée en celle d'une femme en robe longue, tenant un enfant dans les bras.

Capture d'écran du compte dignifAI
Capture d'écran du compte dignifAI © Twitter (dignifAI)

Suivi par quelque 55.000 internautes, le compte Twitter "dignifAI" s'attaque régulièrement à des jeunes femmes publiant des photos pour promouvoir des contenus pour adultes, par exemple via des plateformes comme Onlyfans. Mais il relaie également des "transformations" visant des célébrités. Récemment, il a ainsi partagé le cliché de Kristen Stewart, en couverture du magazine Rolling Stones, en lui ajoutant des vêtements supplémentaires.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co