Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Pour repérer les deepfakes, Sony, Nikon et Canon lancent un site de vérification des images

A l'heure de l'IA capable de trafiquer photos et vidéos pour tromper l'humain avec de fausses informations, les principaux fabricants photo unissent leurs forces pour concevoir un outil de vérification des photos.

Pour améliorer la photo ou la vidéo, il y a ceux comme les Google Pixel 8 qui le font avec une volonté humaniste de vous rendre encore plus beau ou de proposer un rendu dépourvu de défauts. Mais il y a aussi ceux qui vont utiliser cette même intelligence artificielle embarquée pour vous tromper en trafiquant volontairement le résultat pour créer de fausses informations. C’est le cas des auteurs de deepfakes.

Leur point commun: ils ont initialement eu recours à des appareils photo ou des caméras en "optimisant" leur utilisation à l’IA. Le seul souci désormais, c’est qu’il est extrêmement difficile de distinguer le vrai du faux et cela a donné lieu à plusieurs fausses rumeurs sur des personnalités publiques. Alors, les fabricants d’objectifs et appareils photo ont décidé d’unir leurs forces pour mettre en place un système anti-images générées à l’IA, explique Nikkei Asia.

Un site pour vérifier l'authenticité des photos

Canon, Nikon et Sony - qui possèdent quasiment 90% du marché - ont donc annoncé leur volonté commune d’élaborer un outil de vérification en ligne pour lutter contre les deepfakes notamment et toute autre forme de photos trafiquées par l’IA. Pour y parvenir, en collaboration aussi avec des médias et d’autres entreprises tech, ils planchent sur une signature numérique ajoutée aux photos.

Le consortium a mis au point un site web de vérification baptisée Verify qui va permettre d’authentifier des images gratuitement. Si l’image dispose d’une signature numérique, les informations concernant la date, le lieu et d’autres métadonnées d’identification seront affichées.

Nikon, Sony et Canon se sont donc engagés à adopter le système d’authentification. Nikon a annoncé l’ajout prochain dans ses appareils photo sans-miroir de cette technologie d’identification avec signature numérique inviolable (lieu, nom du photographe, date et heure de prise de la photo). Ces appareils seront dans un premier temps destinés à des photographes professionnels et photojournalistes. Sony et Canon vont en faire de même. Le premier l’a d’ailleurs testé avec Associated Press en octobre dernier.

Canon a mis au point un système pour montrer l'élaboration d'un deepfake en photo
Canon a mis au point un système pour montrer l'élaboration d'un deepfake en photo © Canon

La signature numérique s’ajoute au filigrane tenté par certains fabricants, dont Google lorsque l’IA est utilisée. De son côté, Intel a développé un algorithme pour repérer les photos modifiée par l’IA en analysant les changements de couleur de peau.

Melinda Davan-Soulas