Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Mistral AI: qui est le "rival" français de ChatGPT, qui vaut désormais 2 milliards de dollars?

Fondée en mai 2023, la startup d'intelligence artificielle vient de lever 385 millions d'euros.

Dans la course à l'intelligence artificielle, l'Europe peut-elle se faire une place? Elle tente, en tout cas, de participer à la bataille face aux géants de la tech (Google, Meta, Amazon…) et au leader de l'IA générative, OpenAI.

Pour contrer ChatGPT, Mistral AI semble le mieux armé sur le Vieux Continent. La startup française vient de lever 385 millions d'euros et entend accélérer sur son modèle de langage que ses concepteurs promettent ouvert. Voici ce qu'il faut retenir de cette entreprise, désormais valorisée à deux milliards de dollars.

· Qui est derrière Mistral AI?

Fondée en mai 2023, Mistral AI est créé par trois trentenaires: Arthur Mensch (un ancien de DeepMind, la filiale IA de Google), Timothée Lacroix (ex-Meta) et Guillaume Lample (un des créateurs du modèle Llama de Meta). À leurs côtés, on retrouve aussi l'ancien secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O.

Côté investisseurs, la startup a rapidement bénéficié de soutiens de poids: Xavier Niel (Free), Rodolphe Saadé (CMA CGM) et l'ex-PDG de Google Eric Schmidt ont mis la main à la poche. Les trois ont par ailleurs fondé un laboratoire dédié à l'intelligence artificielle. Pour cette nouvelle levée de fonds de 385 millions (un coup de force dans le contexte économique) Salesforce ou encore BNP Paribas ont pris à leur tour des participations.

· Quel modèle proposent-ils?

L'entreprise est allée très vite pour proposer un premier modèle de langage. Baptisé Mistral 7B, il a été présenté fin septembre comme "une première brique". Avec 7 milliards de paramètres (loin des 175 milliards de ChatGPT), ce n'était alors qu'un premier pas pour l'entreprise. Destiné aux développeurs, il a été téléchargé "plus d'un million de fois" et "utilisé dans de nombreux produits et projets open-source".

Ce lundi, Mistral AI a présenté l'étape supérieure: Mixtral 8x7B. Présenté comme "le meilleur modèle de langage ouvert du monde", ce nouveau modèle "égale les performances de ChatGPT 3.5" selon le communiqué de presse.

En pratique, le modèle de Mistral AI n'est pas destiné au grand public, comme ChatGPT ou Bard. Il est utilisé par les développeurs pour des usages dédiés aux entreprises.

· En quoi Mistral AI se démarque-t-il de ChatGPT?

Contrairement à OpenAI qui développe ChatGPT, Mistral AI a fait le choix de proposer un modèle "open source", c'est-à-dire dont les paramètres sont publics. En ce sens, l'entreprise se présente davantage comme un rival direct de Llama 2, le modèle open source de Meta.

"Nous sommes convaincus qu'en formant nos propres modèles, en les publiant ouvertement et en encourageant les contributions de la communauté, nous pouvons construire une alternative crédible à l'oligopole émergent de l'IA", explique l'entreprise.

· Mistral AI peut-il devenir un concurrent de ChatGPT?

Pour le moment, Mistral AI est encore loin de rattraper son concurrent américain. Si la startup tricolore se veut ambitieuse, elle ne bénéficie pas de l'effort financier impressionnant d'OpenAI, soutenu par Microsoft. Son équipe reste encore petite et ne vise finalement pas (encore) une approche grand public.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business