Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Grâce à l'IA, nous avons conduit une voiture avec les yeux

Avec son nouveau smartphone Magic6 Pro, Honor a mis en avant son système de suivi oculaire. Une technologie qui permet même de conduire une voiture d'un simple regard.

Une marche avant un peu sèche. Une marche arrière qui freine un peu durement. On pourrait croire aux premiers pas derrière le volant d’un jeune conducteur. Et pourtant, il n’y a en fait personne à l’intérieur. Ce sont nos yeux qui viennent juste de conduire la voiture.

Ce tour de magie est permis par le Magic6 Pro, le nouveau smartphone dévoilé par Honor lors du Mobile World Congress de Barcelone. Grâce à son système de suivi oculaire, la caméra en façade est capable de suivre votre regard pour valider des actions affichées sur l’écran (appel entrant, notifications, messages, etc.).

C’est l’IA embarquée qui intervient pour repérer votre regard, le suivre et comprendre ce que vous voulez faire. Elle se sert alors du capteur de profondeur ToF (Time of Field) pour fonctionner. La démonstration à laquelle nous avons assisté n’est que l’un des multiples usages rendus possibles grâce à la technologie d’Honor et au nouveau système d’exploitation maison MagicOS 8.0.

Honor a configuré une voiture qui se conduit depuis son smartphone, avec les yeux
Honor a configuré une voiture qui se conduit depuis son smartphone, avec les yeux © Tech&Co

Quatre actions possibles

Honor a ainsi mis au point une application liée à un système de conduite embarquée dans une voiture témoin (dont la marque a été soigneusement masquée, car il ne s’agit pas d’un test avec un partenaire désigné). Il suffit de calibrer son regard dans les paramètres du Magic6 Pro pour que l’IA comprenne ce que vous allez faire de vos yeux par la suite.

Dans le cas de la démonstration, quatre actions étaient proposées: démarrer le moteur, avancer le véhicule, reculer le véhicule ou stopper le moteur. Une fois la connexion établie, il suffit alors de regarder l’icône désirée pour que la voiture nous obéisse à l’œil, symbolisant cela à l’aide d’une jauge qui se remplit.

Le Magic6 Pro, de Honor, et sa fonction de suivi oculaire permettant de contrôler une voiture
Le Magic6 Pro, de Honor, et sa fonction de suivi oculaire permettant de contrôler une voiture © BFMTV

Si les mouvements du véhicule nous ont paru parfois un peu brusques (Honor avait volontairement limité la marche avant ou arrière à 10 mètres), c’est par sécurité. De même, le temps de latence entre la perception de la commande visuelle et l’action déclenchée a été remonté à 2 secondes pour se laisser le temps d’éviter un enchaînement trop rapide des ordres passés. De quoi laisser entendre qu’Honor a une certaine confiance dans la précision de son capteur ToF et sa reconnaissance faciale en 3D.

De futures fonctions à l'avenir?

L’expérience s’est avérée plutôt convaincante sur les possibilités offertes par ce suivi du regard et répond aussi à la vision développée par le fabricant asiatique durant tout le MWC: une IA qui soit utile.

"Nous n’en sommes qu’aux prémices des usages. Mais on pourra regarder son téléphone tout en faisant autre chose et, d’un coup d’œil, lui dire d’ouvrir une application, ou de répondre à un appel, même si on a les mains prises" promet Mylène Poncet, directrice marketing d’Honor.

Honor ne proposera pas la fonction en tant que telle. C’est aux partenaires et développeurs de s’approprier la technologie et de l’adapter à leurs produits, mais cela offre un premier aperçu intéressant des utilisations potentielles, notamment au niveau de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap physique. Cela pourrait aussi séduire ceux qui n’aiment pas avoir recours à la commande vocale.

Pour le moment, Honor ne propose sa fonction que sur le Magic6 Pro. Son prédécesseur, le Magic5 Pro, en a la possibilité technique également, mais cela n’a pas encore été déployé. Une technologie qui n'est pas sans rappeler le suivi oculaire - particulièrement précis - de l'Apple Vision Pro, le casque de réalité virtuelle d'Apple.

Melinda Davan-Soulas