Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Google menacé? Le créateur de ChatGPT va dévoiler son moteur de recherche

L'annonce, encore au stade de rumeur, pourrait être rendue officielle la veille de la conférence annuelle du géant américain, Google I/O.

Un moteur de recherche, basé sur l'intelligence artificielle. Voilà ce que pourrait annoncer OpenAI - le créateur de ChatGPT - dès lundi prochain. Selon des sources proches du dossier, contactées par Bloomberg et The Information, le service de recherche serait en partie alimenté par Bing, le navigateur développé par Microsoft.

Bien que l'annonce n'ait pas été rendue officielle par OpenAI, elle pourrait avoir lieu la veille de la conférence annuelle du géant américain, Google I/O. Conférence durant laquelle une pléthore d'outils et de produits liés à l'IA devrait être dévoilée.

Une réponse à Google

Selon Bloomberg, ce futur moteur de recherche d'OpenAI se présente comme une extension de ChatGPT. Il permettra à son chatbot d'extraire des informations sur internet et d'inclure des citations directement. En bref, un outil voué à concurrencer l'intouchable Google et Perplexity, une start-up IA fondée par des anciens... d'OpenAI.

Ces rumeurs font aussi suite aux récentes annonces de Google qui a déclaré "injecter son intelligence artificielle générative", Gemini, dans ses "services maison" comme Gmail, Drive, Maps, Youtube ou encore Google Flights.

L'idée? Rendre l'IA plus efficace et plus apte à trouver des informations plus pertinentes, surtout utiles, pour le quotidien de son utilisateur. La (nouvelle) bataille des moteurs de recherche est lancée.

Willem Gay