Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Google demande aux États-Unis de modifier leur politique migratoire pour attirer plus de talents IA

Le géant américain a envoyé une lettre au département américain du Travail, lui demandant de modifier ses règles relatives aux emplois considérés comme rares dans le pays.

Les Etats-Unis risquent de perdre des talents précieux dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). C’est ce qu’affirme Google dans une lettre envoyée mercredi 1er mai au département américain du Travail, rapporte le site Business Insider.

L’entreprise souhaite que les règles relatives aux emplois considérés comme rares aux Etats-Unis soient modifiées pour éviter de perdre des talents. Actuellement, les entreprises peuvent demander des cartes vertes pour leurs employés nés à l’étranger afin qu’ils puissent rester dans le pays.

Pour cela, elles doivent prouver qu’il y a une pénurie de salariés disponibles aux Etats-Unis pour occuper le poste. Une procédure qui peut prendre du temps, raison pour laquelle le gouvernement peut "pré-certifier" certains emplois avec l’annexe A. Google estime que celle-ci doit être élargie.

Un besoin croissant de talents en IA

Parmi les professions "pré-certifiées" par cette annexe figurent les kinésithérapeutes, les infirmières ou les "immigrants ayant des capacités exceptionnelles dans le domaine des sciences ou des arts". Déplorant que cette liste n’ait pas été mise à jour depuis 2005, Google considère qu’elle “ne reflète pas les pénuries de main-d'œuvre actuelles”.

L’entreprise appelle ainsi à l’élargir pour y inclure les domaines "critiques" liés à l’IA, ainsi qu’à la cybersécurité. Soulignant l’énorme opportunité que représente l’IA dans sa lettre, elle indique pourquoi il est crucial que la politique migratoire des Etats-Unis change.

"Nous prévoyons que notre besoin de postes d’ingénieurs en IA, y compris d’ingénieurs logiciel, d’ingénieurs de recherche et de chercheurs scientifiques, augmentera de manière significative dans les prochaines années", a déclaré Google.

Cette lettre intervient quelques mois après que le département du Travail a annoncé qu’il envisageait d’élargir la liste des emplois "pré-certifiés" pour y inclure des professions dans le domaine des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). En décembre dernier, il a ainsi invité les entreprises à lui faire part de leurs remarques. Elles avaient jusqu’au 20 février pour le faire.

Kesso Diallo