Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Apple: bientôt des puces IA maison pour ses centres de données?

Selon le Wall Street Journal, Apple travaille sur des puces conçues pour faire fonctionner des logiciels d’intelligence artificielle dans les centres de données.

Après avoir équipé ses appareils de puces maison, Apple pourrait en faire de même pour ses serveurs. D’après le Wall Street Journal, l’entreprise travaille depuis plusieurs années sur ce projet, baptisé en interne "Project ACDC" (pour Apple Chips in Data Center, soit des puces Apple dans les centres de données en français).

Concrètement, ces dernières permettraient de faire tourner des logiciels d’intelligence artificielle (IA) dans les centres de données. Le composant de ces puces ne serait ainsi pas axé sur l’entraînement de modèles d’IA, domaine où le fabricant de processeurs Nvidia devrait continuer de dominer.

Un retard à rattraper

Bien qu’Apple travaille sur ce projet depuis plusieurs années, on ignore quand l’entreprise prévoit de le dévoiler. D’après le Wall Street Journal, elle travaille en étroite collaboration avec Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), son partenaire, pour concevoir et lancer la production de ces puces. Il est cependant possible que les deux sociétés ne soient pas parvenues à un résultat définitif.

Si Apple préfère que la plupart de ses fonctions IA, qu’elle devrait dévoiler lors de sa WWDC en juin, soient gérées directement en local sur un iPhone ou une Apple Watch, certaines devront être exécutées sur des serveurs distants accessibles par Internet. C’est là que la nouvelle puce de l’entreprise devrait prendre le relais.

Ces révélations interviennent alors que les investisseurs estiment qu’Apple est à la traîne dans la course à l’IA par rapport à Google, Meta ou encore Microsoft et attendent avec impatience les annonces de la société. Lors d’une séance de questions/réponses suivant la présentation des résultats financiers de l’entreprise, son PDG, Tim Cook a cherché à les rassurer. Il a ainsi affirmé qu’Apple possédait un "avantage" par rapport à d’autres acteurs du milieu, qui permettrait à l’entreprise de se "différencier" de ces derniers.

Kesso Diallo