Tech&Co
Google

Votre smartphone Android détecte désormais les AirTags cachés

L'entreprise déploie sur tous les appareils Android un système de détection des traceurs GPS. L'objectif est de lutter contre les pistages de plus en plus répandus, par exemple grâce aux AirTag d'Apple.

La notification peut faire peur mais elle sera sûrement utile pour certaines personnes: "Un traceur voyage avec vous". Depuis plusieurs mois, de nombreuses personnes, notamment des femmes, ont affirmé avoir été suivies via un traceur GPS, en général un AirTag d'Apple. Une pratique délictuelle dont Apple et Google veulent se saisir pour essayer de la contrer.

Apple affiche déjà une notification lorsqu'un AirTag est détecté à proximité d'une personne. Et comme annoncé lors de sa conférence annuelle en mai dernier, Google va déployer le même type de dispositif sur les prochains jours, sur les appareils à minima sous Android 6.0.

Informations sur le propriétaire du traceur

En cas de présence d'un traceur Bluetooth dans un sac ou une poche, l'utilisateur recevra ainsi une notification sur son appareil Android, pour le prévenir qu'un objet inconnu a été détecté et que le propriétaire de ce traceur peut voir la géolocalisation de la victime.

La notification reçue par les utilisateurs en cas de possession d'un traceur inconnu.
La notification reçue par les utilisateurs en cas de possession d'un traceur inconnu. © Google

En cliquant sur la notification, l'utilisateur pourra obtenir plus d'informations sur le suivi, notamment grâce à une carte qui indiquera depuis où la personne est suivie. La victime pourra dans certains cas obtenir le numéro de suivi de l'objet et dans le meilleur des cas des informations sur son propriétaire, par exemple les quatre derniers chiffres de son numéro de téléphone.

Recherche manuelle possible

De la même manière qu'avec l'application "Localiser" d'Apple, il sera également possible de faire sonner l'appareil afin de pouvoir le retrouver dans ses affaires et si possible de le désactiver. Google prévoit aussi dans ses paramètres une nouvelle fonction afin de permettre aux utilisateurs de scanner leur environnement, à la recherche d'éventuels traceurs environnants.

Pour cela, il suffit de se rendre dans les paramètres de l'appareil, aller dans "Sécurité et urgence" puis dans "Alertes de traceurs inconnus" afin de pouvoir cliquer sur le bouton "Scanner". En 10 secondes, l'appareil pourra ainsi donner une liste de tous les traceurs aux alentours, s'ils sont proches de vous et surtout éloignés de leur propriétaire.

Pour le moment, seuls les AirTag d'Apple sont reconnus par le système de Google, qui précise dans son communiqué continuer à travailler avec les fabricants pour étendre son champ d'action à l'avenir.

Annoncée également à la Google I/O, l'application "Find My Device" (équivalent pour Google du "Localiser" d'Apple) voit pour l'heure son lancement retardé à la fin de l'été. Cette application pourra permettre aux utilisateurs de localiser leurs appareils reliés, du portable aux écouteurs en passant par les clés et valises, grâce là aussi aux traceurs GPS.

Julie Ragot