Tech&Co
Google

"Concurrence impossible": Google conteste les règles antitrust réclamées par Epic sur son magasin d'applications

Selon l'agence de presse Reuters, le géant américain Google a déposé un dossier devant le tribunal fédéral de San Francisco pour se plaindre des demandes de l'éditeur de jeux.

C'est un énième rebondissement dans la bataille qui oppose Epic Games et les géants de la Tech. Selon des informations de l'agence de presse Reuters, Google a demandé à la justice américaine de ne pas imposer les règles anticoncurrentielles réclamées par Epic Games contre son "Play Store".

Avec cette demande, le géant américain en rejoint un autre - Apple - dans une bataille juridique de très longue haleine qui dure depuis 2020, année depuis laquelle l'éditeur de jeux vidéo, qui possède notamment la (très) puissante franchise Fortnite, reproche aux deux géants le monopole qu'ils exercent sur les applications mobiles.

En résumé, que ce soit sur un téléphone Android ou un iPhone, le téléchargement d'une application nécessite l'utilisation des boutiques d'applications respectives. Chaque fois qu'une transaction est effectuée, que ce soit pour l'achat d'une application ou pour un achat intégré à une application, Google et Apple prélèvent une commission pouvant aller jusqu'à 30% du montant.

Des demandes qui "nuisent à la vie privée"

Et c'est justement pour cela qu'Epic Games a décidé d'attaquer en justice les deux géants. Selon le dossier de Google, déposé devant le tribunal fédéral de San Francisco, la proposition d'Epic "rendrait presque impossible (sa) concurrence".

"Les demandes d'Epic nuisent à la vie privée, à la sécurité et à l'expérience globale des consommateurs, des développeurs et des fabricants d'appareils", a déclaré Wilson White, responsable des affaires gouvernementales et de la politique publique de Google, dans un communiqué rapporté par Reuters.

Fin décembre, un tribunal californien a reconnu que le Play Store (Google) et ses commissions offraient bien une position dominante et illégale. "Victoire contre Google !", lançait sur X (ex-Twitter) Tim Sweeney, le patron de l'éditeur du jeu. Google avait alors annoncé faire appel de la décision.

Plus récemment, en janvier, la Cour suprême américaine a rejeté un énième recours d'Epic Games contre Apple pour pratique anticoncurrentielle. Mais la législation sur les marchés numériques (DMA) européenne a eu raison de l'entreprise de Tim Cook.

Le géant américain s'est finalement plié à cette réglementation qui oblige les GAFAM à ouvrir leurs plateformes à la concurrence. Autrement dit: il a restauré le compte d'Epic Games sur l'App Store. Un premier pas vers le retour de Fortnite sur iOS.

Willem Gay