Tech&Co
Gaming

Une collégienne japonaise crée la surprise lors d'un grand tournoi de jeux vidéo

Money Puzzle Exchanger

Money Puzzle Exchanger - Wikipedia/Pazio Paz

Lors d'un tournoi japonais rassemblant plusieurs jeux compétitifs, une jeune écolière a surpris tout le monde en gagnant dans l'une des catégories.

Les plus vieux joueurs n'ont qu'à bien se tenir. Du 27 au 29 avril a eu lieu l'EVO Japan, un grand tournoi japonais dédié aux jeux compétitifs. Durant l'événement, une jeune joueuse a surpris l'audience en remportant la première place du tournoi dédié au jeu Money Idol Exchanger, un puzzle game qui reprend le concept de Tetris, mais à l'envers. Il avait été lancé en 1997 sur Neo Geo avant d'arriver sur Game Boy puis sur Playstation l'année suivante.

Une jeune écolière devient championne de l'EVO 2024

Concrètement, l'objectif est de réorganiser des colonnes dont les pièces descendent par groupe de cinq ou de dix pour les faire disparaître. Il faut réaliser tout cela avant que les pièces ne touchent le bas du tableau, sous peine de perdre la partie.

Célébrée par Aaru Hokutomaru, un joueur esport reconnu dans le pays, la jeune fille n'a pas donné son âge - si ce n'est qu'elle est âgée entre 12 et 16 ans -, tandis que son identité réelle est aussi gardée secrète. Elle est connue sous le pseudonyme de Money Idol-chan.

L'EVO Japan 2024 est la première compétition à laquelle elle participe. Jusqu'à présent, elle ne pouvait pas y aller en raison des horaires très tardifs de fin d'événement. Elle doit sa passion pour ce type de jeux à ses parents, qui dirigent une petite salle d'arcade à Tokyo, écrit le Guardian. "Elle est apparue comme une comète et a remporté le championnat," a salué Aaru Hokutomaru.

Sa performance est d'autant plus impressionnante qu'il est assez rare, même au Japon, de voir des jeunes joueurs dominer les classements sur des jeux aussi anciens. Mais comme l'explique le quotidien anglais, les joueurs les plus jeunes ont de meilleurs réflexes et peuvent s'entraîner plus longtemps, là où les anciens doivent généralement composer avec une vie active et d'éventuels problèmes de motricité à force de manier les manettes ou les sticks arcade.

En janvier 2024, un Américain de 13 ans était de son côté devenu le meilleur joueur du monde à Tetris sur NES, terminant le jeu en 38 minutes - lorsqu'on atteint un certain score, le jeu plante, ce qui est considéré comme une victoire.

Sylvain Trinel