Tech&Co
Gaming

Jeux vidéo: le nombre impressionnant de sorties est-il une menace pour l'industrie?

Selon le responsable de l'édition chez Nacon, l'industrie du jeu vidéo souffre aujourd'hui d'un choix trop important pour les joueurs. Une conséquence directe des investissements mis en place durant la pandémie de Covid.

L'année 2023 a été marquée dans le jeu vidéo par une multitude de lancements. Chaque mois, des titres plus attendus les uns que les autres étaient commercialisés. Résultat, les joueurs n'avaient pas le temps - ni l'argent - de découvrir l'ensemble des nouveautés du secteur. Avec à la clé, des chiffres de vente revus à la baisse.

Ce constat, Benoît Clerc, le responsable de l'édition chez Nacon, l'a bien en tête. "Il y a actuellement trop de jeux sur le marché", regrette-t-il auprès du site spécialisé Games Industry. Une conséquence directe de la pandémie de Covid qui a vu le secteur du jeu vidéo exploser. Et donc les investissements se multiplier.

"Difficile d'obtenir de la visibilité"

"Nous sommes deux ou trois ans après, donc les jeux que nous voyons aujourd'hui sur le marché ont été financés pendant cette période et il y en a tout simplement trop pour que les clients puissent y jouer", explique Benoît Clerc.

Steam - la plateforme d'achat principale des joueurs PC - a connu un record de publication de jeux. Plus de 14.500 jeux ont été lancés en 2023. Soit une moyenne de près de 40 titres par jour.

"Certains jours, il y a 50 ou 60 jeux qui sortent en une seule journée, il est donc plus difficile d'obtenir suffisamment de visibilité pour faire connaître un jeu", constate Benoît Clerc.

Afin de sortir de cette impasse, Nacon a développé une stratégie. Pour que ses jeux trouvent leur public, l'éditeur français ne cherche pas à lutter face aux mastodontes de l'industrie. Il cible plutôt des expériences taillées sur mesure pour un groupe spécifique de joueurs.

Le pire jeu vidéo de 2023

Ainsi, l'année dernière, l'éditeur français a lancé ses classiques jeux de cyclisme Tour de France 2023 et Pro Cycling Manager 2023, toujours adressé aux passionnés de titres de sport. En fin d'année, Nacon a tiré son épingle du jeu avec Robocop: Rogue City. "Une importante marque grand public avec un produit de très bonne qualité", assure Benoît Clerc.

Mais en 2023, l'entreprise française a également subi un lourd revers. En adaptant la saga littéraire Le Seigneur des Anneaux, Nacon a donné naissance au jeu Gollum (développé par Daedelic Entertainment). Un titre particulièrement mal accueilli pour ses défauts techniques et rapidement qualifié de pire jeu de l'année 2023, selon Metacritic.

"Lorsque vous subissez un choc comme celui de Gollum, vous apprenez plus vite", estime Benoît Clerc auprès de Games Industry. "Et nous avons modifié nos processus d'édition avec nos développeurs pour éviter de revivre une telle histoire à l'avenir."

En 2024, Nacon doit lancer le nouvel épisode de la franchise Test Drive. Initialement prévu pour la fin d'année 2023, le jeu de course Test Drive Unlimited: Solar Crown ne dispose pas de date de sortie.

Pierre Monnier