Tech&Co
Gaming

En 2023, 14.535 jeux sont sortis sur Steam, un record

La plateforme de distribution de jeux opérée par Valve a vu un nombre record de jeux sortir en l'espace d'un an.

Plateforme incontournable, Steam est aujourd'hui utilisé par la quasi-totalité de l'industrie vidéo ludique pour vendre des jeux sur PC. Preuve en est, la révélation par le site spécialisé SteamDB du nombre de titres lancés l'an dernier.

Un nombre en forte progression, et du jamais-vu dans l'histoire de Valve, qui se charge de la gestion de ce magasin numérique, dépassant allègrement toutes les attentes.

Plus de 2000 jeux de plus qu'en 2022

En 2023, pas moins de 14.535 jeux - précisément - ont vu le jour sur Steam, ce qui fait 2000 de plus qu'en 2022, et 5000 de plus qu'en 2020. Avec plus de 30 millions d'utilisateurs actifs mensuels, la plateforme est devenue indétrônable, et ce, malgré l'arrivée d'Epic Games sur ce terrain.

Qu'importent les offres de jeux gratuits et quelques exclusivités importantes, les créateurs de Fortnite n'ont toujours pas réussi à convaincre les joueurs PC, ni à être rentable avec l'Epic Games Store.

Le nombre de jeu en constante évolution sur Steam s'explique par le relatif laxisme de Valve en matière de sorties. SteamDB indique que 78% des jeux sortis l'an dernier se révèlent être "dans l'attente d'information", des jeux n'ayant que très peu de ventes, et ne proposant aucun succès, ou cartes à collectionner.

En d'autres termes, il s'agit là de l'unique garde fou pour prévenir de potentielles productions problématiques ou ne fonctionnant tout simplement pas.

Si Steam continue de bannir les jeux utilisant des NFT, la plateforme permet toutefois depuis quelques mois d'héberger et de vendre des titres à caractère pornographique, expliquant - en partie du moins - cette explosion du catalogue.

Sylvain Trinel