Tech&Co
Gaming

Helldivers 2 nécessite désormais un compte Playstation sur PC, les joueurs mécontents

Le studio Arrowhead a profité d'une mise à jour de son jeu à services sur PC pour imposer la nécessité d'un compte Playstation.

Une obligation qui ne passe pas. Le 6 mai prochain, les joueurs de la version PC de Helldivers 2 vont devoir faire face à une nouvelle mise à jour. Pas de nouveau contenu à proprement parler, puisqu'il s'agit pour le studio Arrowhead, à la tête de ce populaire jeu à services dans lequel on doit combattre des aliens et des robots à travers la galaxie, d'activer la liaison de compte Steam et Playstation.

Les joueurs appellent au boycott

Le studio en a fait l'annonce sur Steam, s'attirant les foudres des joueurs, au point que certains appellent au boycott du titre. Mais comme indiqué dans le message publié, un "problème technique" empêchait jusque-là la liaison: "Il n'était pas obligatoire de lier votre compte Steam à votre compte Playstation Network. Ce délai de grâce va désormais prendre fin."

Si la liaison en question était bien indiquée sur la page Steam du jeu depuis son lancement, son activation très tardive a de quoi agacer très fortement les joueurs PC du titre, qui y voient un moyen pour Sony de grossir artificiellement le nombre d'utilisateurs du Playstation Network. Et ce, sur fond de bataille avec Xbox sur le sujet.

Les évaluations Steam de Helldivers 2 reflètent déjà ce changement, avec des avis négatifs revenant sur cette obligation, qui sera effective dès le 6 mai pour tous les nouveaux joueurs, et à partir du 30 mai pour les joueurs actuels.

Pour Arrowhead, "la liaison de compte est cruciale afin de protéger nos joueurs et de répondre aux standards de sécurité proposés sur les jeux Playstation et Playstation Studios." Une justification loin d'être aussi évidente, puisque Steam propose déjà une sécurisation avancée des comptes. Cela pourrait néanmoins permettre, à terme, l'activation des succès communs entre les versions Playstation et PC, comme ce sera le cas avec Ghost of Tsushima, qui arrivera sur ordinateur le 16 mai.

Reste que l'obligation de posséder un compte Playstation, alors que jusqu'ici, rien n'empêchait les joueurs PC et Playstation de se rejoindre - le crossplay étant actif depuis le lancement - pose question.

Sylvain Trinel