Tech&Co
Gaming

Asus présente sa nouvelle console portable, la Rog Ally X

Pas encore prêt à annoncer une vraie nouvelle version, Asus dévoile une édition améliorée de sa Rog Ally qui tente de corriger les défauts du précédent modèle.

L'univers des consoles portables PC continue de s'étendre avec l'arrivée de la Rog Ally X, édition améliorée de la Rog Ally sortie en 2023. A l'époque, Asus souhaitait surfer sur une mode relancée par Valve avec son Steam Deck, tout en construisant son produit avec Windows, lui assurant au passage une pleine compatibilité avec la plupart des jeux PC.

Lancée en deux versions, dont une très puissante et saluée par les joueurs, la Rog Ally Z1 Extreme, la console avait néanmoins plusieurs défauts, dont une autonomie particulièrement mauvaise sur les jeux les plus gourmands. Pour ne plus être pointé du doigt, Asus annonce donc cette version mise à jour.

La Rog Ally X conserve la même puce AMD

La Rog Ally X conserve la même puce AMD Z1 Extreme que sa prédécesseure, mais aussi le même écran VRR LCD de 7 pouces qui permet de bénéficier d'une résolution 1080p (1920x1080px) allant jusqu'à 120Hz. Pas d'OLED, ce qui aurait été bienvenu à l'heure où la Switch et le Steam Deck disposent toutes les deux d'un modèle avec ces dalles.

Asus en a profité pour alourdir sa console portable pour lui assurer une meilleure autonomie, a expliqué Shawn Yen, vice-président senior, chez The Verge: "Nous envisageons 30 à 40% de capacité de batterie supplémentaire." Promettant au moins 3h d'autonomie, contre 1,5 heures actuellement sur des jeux comme God of War ou Horizon: Forbiden West.

"Lorsque nous avons lancé le modèle original, nous n'avions pas une compréhension aussi claire du fait que la batterie pouvait être quelque chose que les gens désirent davantage qu'un appareil plus léger," estime-t-il.

Asus explique avoir retravaillé son design dans l'objectif de rendre sa console plus réparable et modulable - les joysticks ont été revus pour qu'ils puissent être changés par exemple.

Mais ces changements auront un coût: contrairement à Valve qui n'avait pas augmenté les prix - le modèle OLED étant au prix du Steam Deck original, Asus prévoit de proposer la Rog Ally X a un prix plus élevé que la Z1 Extreme de 2023.

L'annonce officielle, avec l'ensemble des spécificités techniques, aura lieu le 2 juin.

Sylvain Trinel