Tech&Co
Culture Web

Trump accuse à tort Google d'avoir favorisé Obama dans une vidéo

Trump en croisade contre Google

Trump en croisade contre Google - MANDEL NGAN / AFP

Après avoir accusé en début de semaine Google de truquer les résultats de recherche au détriment des conservateurs, Trump reproche cette fois au géant d'avoir favorisé le président Obama. Selon lui, Google n'aurait pas mis en avant son discours annuel devant le Congrès, contrairement à Obama. Une fausse information.

Trump continue sa croisade contre Google. Mardi, le président des Etats-Unis avait critiqué le moteur de recherche dans une série de tweets. Selon lui, une recherche associant les termes "Trump" et "news" ("actualités") ne renvoie que vers des résultats "truqués". Mercredi, il a partagé une vidéo sur son compte Twitter dans laquelle il accuse Google d’avoir favorisé le président Barack Obama.

Donald Trump reproche à Google d’avoir fait la promotion du Discours sur l’état de l’Union, l’événement annuel lors duquel le président des Etats-Unis présente son programme pour l’année devant le Congrès mais pas du sien qui a eu lieu le 30 janvier 2018. Son tweet est accompagné de la légende "Stop the Bias" -"arrêter les partis pris" en français.

Personne ne sait si l’administration Trump a concocté ce montage ou si un tiers l’a partagé à Donald Trump. Quoi qu’il en soit ce montage n'est pas exact. Google a affirmé qu’il avait bien fait la promotion du discours de Trump au Congrès sur sa page d’accueil, au même titre que pour Obama, révèle la chaîne américaine CNBC. Seulement, l’annonce est datée du lendemain de l’intervention de Donald Trump comme on peut le voir sur cette archive

Google
Google © DR

Archive Google du 30 janvier 2018. Aucune mention du discours du président Donald Trump. Cette image est reprise dans la vidéo partagée par Donald Trump sur son compte Twitter. 

Google
Google © DR

Archive Google du 31 janvier 2018. Le discours du président Donald Trump est bien mis en avant sur la page d'accueil. 

Donald Trump peut-il modifier les résultats Google? 

Donald Trump avait accusé en début de semaine le moteur de recherche de truquer les résultats au détriment des conservateurs. Mais les sociétés internet bénéficient des mêmes droits constitutionnels que la presse sur la liberté d'expression. Elles sont protégées par le premier amendement. 

"Google est une entreprise privée avec ses algorithmes propres et le gouvernement n'a absolument aucun contrôle sur sa manière de gérer ses affaires", explique l'AFP Ken Paulson, ancien journaliste à USA Today et désormais président du First Amendement Center de l'Institut Newseum.

"Toute tentative de Trump de "corriger" les résultats des moteurs de recherche violerait le premier amendement. La question ne se pose même pas", abonde Eric Goldman, codirecteur de la division "high tech" de la faculté californienne de droit de Santa Clara, auprès de l'AFP. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech