Tech&Co
Culture Web

Mondial de Rugby: cette technologie impressionnante vous place au beau milieu d’un essai

-

- - Twitter (Rugby World Cup)

L’entreprise japonaise Canon a développé un système capable de générer des images d’une rencontre sportive, depuis n’importe quel point de vue du stade.

Ces images semblent prises par un drone évoluant à quelques centimètre des joueurs. Pourtant, lors du choc entre la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud qui s’est tenu ce 21 septembre, aucun protagoniste n’a fait face à la moindre machine. Mise en ligne sur Twitter par le compte officiel de la Coupe du monde de rugby, une séquence montre l’essai du All Black George Bridge sous un jour inédit: un long plan séquence suivant l’évolution du ballon, au beau milieu du jeu.

Utilisée pour Angleterre-France

Bien que très réalistes, ces images sont en partie générées par ordinateur, grâce à une technologie mise au point par le spécialiste japonais de l’optique, Canon. Baptisée Free Viewpoint Video System, elle s’appuie sur une quinzaine de caméras très haute définition disséminées autour du terrain, afin d’avoir un point de vue à 360 degrés. Les images enregistrées sont ensuite liées les unes aux autres en convertissant l’ensemble des éléments en objets en trois dimensions.

“Le système Canon permet au spectateur de voir l’action sur le terrain, depuis n’importe quelle position et n’importe quel angle” explique l’entreprise sur son site. Les différents points de vue sont enregistrés tout au long de la partie, ce qui permet au réalisateur de générer des ralentis sur-mesure, en choisissant quel joueur mettre en avant à chaque seconde. Seule contrainte pour un résultat optimal: que toutes les caméras soient enclenchées exactement au même moment, afin d’être synchronisées.

Si la technologie Free Viewpoint Video System devrait profiter d’une large visibilité à l’occasion de la Coupe du monde de rugby qui se tient au Japon, elle a déjà été testée il y a quelques mois, lors d’un match de football organisé dans le pays. Ce système sera utilisé pour plusieurs autres rencontres majeures du tournoi, dont la finale du 2 novembre, les demi-finales et l’opposition entre la France et l’Angleterre, le 12 octobre prochain.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co