Tech&Co
Astuces

Un nid à bactéries: cinq conseils pour bien désinfecter votre smartphone

Prenez soin de votre smartphone, et par ricochet de votre santé, en nettoyant et désinfectant régulièrement votre appareil mobile afin de prévenir d'éventuelles maladies.

À quand remonte la dernière fois que vous avez nettoyé votre smartphone? Si votre réponse est un long silence gêné, il est encore temps de refaire une beauté à votre appareil mobile. Il faut dire qu'entre les traces de doigt et la saleté de la vie quotidienne, ces objets peuvent se transformer en nid à microbes ambulant.

Nettoyer et désinfecter régulièrement votre téléphone, quotidiennement dans l'idéal, permet de prévenir les infections (maladies de la peau, problèmes intestinaux, problèmes respiratoires...) liées aux virus présents à la surface de votre terminal. En prime, votre appareil aura fière allure et fonctionnera de manière optimale.

Avant de commencer le nettoyage, lavez-vous soigneusement les mains, éteignez le smartphone, débranchez-le s'il est relié à une prise et retirez sa coque afin de pouvoir procéder à un entretien en profondeur. Voici cinq conseils à suivre.

1. Évitez les liquides trop corrosifs

Le vinaigre, l’eau de javel, les aérosols à air comprimé ainsi que les détergents ménagers sont des produits abrasifs susceptibles d'endommager les revêtements qui protègent l'écran tactile de votre appareil. Pour prendre soin de ce dernier, préférez-leur une lingette antibactérienne.

Autrement, optez pour un chiffon en microfibre légèrement imbibé d'une solution hydroalcoolique. Vous pouvez également utiliser de l'eau déminéralisée ou de l'eau savonneuse mais ces dernières ne disposent pas des propriétés désinfectantes propres aux liquides hydroalcooliques.

Veillez à ne pas trop mouiller votre chiffon, pour éviter les inflitrations d'eau à l'intérieur de l'appareil et frottez doucement l'écran et la coque pour ne pas les endommager. Autrement, sachez que certaines enseignes généralistes (Carrefour, Fnac, Darty...) commercialisent de quoi entretenir votre smartphone via des kits composés d'une solution de nettoyage et d'un chiffon doux.

2. Servez-vous d'un chiffon en microfibre

Cela peut paraître anecdotique mais, en dehors des lingettes désinfectantes, il est fortement recommandé de n'utiliser qu'un chiffon doux ou un chiffon en microfibre pour nettoyer votre smartphone.

Pour cause, l'écran d'un appareil est très fragile: l'usage d'une serviette en papier, d'un torchon rugueux peuvent potentiellement l'endommager en causant des micros rayures. Idem pour la coque qui, selon la matière dans laquelle elle est fabriquée (verre, plastique...), peut être abîmée.

3. Nettoyez le port de charge

Le désencrassage du port de charge est un acte trop souvent oublié dans le nettoyage d'un smartphone. Pourtant, il permet à la poussière, aux bouts de fils de vêtements et autres débris de ne pas s'y accumuler à l'intérieur ce qui, à terme, rend impossible la charge du smartphone. Pour les retirer, gratter l'intérieur du port de charge à l'aide d'un cure-dent s'avère être la solution la plus commode.

4. N'emportez pas votre smartphone aux toilettes

Les toilettes sont des lieux où prolifèrent des bactéries potentiellement dangereuses (salmonelle, staphylocoque...). La présence d'un smartphone dans ces endroits n'est pas la pratique la plus hygiénique du monde: le terminal est susceptible d'être contaminé par ces agents malveillants.

Lavez-vous systématiquement les mains avant de vous saisir de votre téléphone et, surtout, réfléchissez davantage à la manière et au lieu où vous utilisez votre téléphone. Une enquête réalisée au Royaume-Uni en 2019 a révélé que la plupart des gens se servaient de leur téléphone au petit coin.

5. Protégez votre smartphone avec des accessoires dédiés

Stérilisateurs à UV, pochette portable désinfectante, coque de protection antimicrobienne et même écran de protection... Des nombreux produits disponibles sur le marché permettent de préserver votre terminal des microbes. Réputés efficaces, ils sont en outre sans danger pour votre smartphone.

Louis Mbembe