Tech&Co
Astuces

Hameçonnage: comment utiliser les protections des navigateurs internet contre les sites frauduleux

Les principaux navigateur internet mettent à disposition une fonctionnalité qui permet d'optimiser votre sécurité contre les cyberattaques lorsque vous naviguez sur la Toile.

Naviguer dans les eaux tumultueuses d'Internet n'est pas toujours de tout repos. Tentatives de hameçonnage, logiciels malveillants ou encore liens de téléchargement suspects: vous êtes potentiellement exposés à de nombreuses menaces de cyberattaques destinées à soutirer vos données personnelles sensibles (coordonnées bancaires, identifiant, mot de passe...).

Bonne nouvelle: les navigateurs internet sont beaucoup plus sûrs qu'auparavant. Google Chrome, comme ses concurrents, propose une fonctionnalité de navigation sécurisée améliorée qui offre une protection renforcée contre le hameçonnage et les logiciels malveillants.

Activer la protection améliorée dans Chrome

  • Dasn Google Chrome, rendez-vous dans le menu "Paramètres"
  • Accédez à la catégorie "Sécurité & Confidentialité"
© Tech&Co
  • Cliquez sur "Sécurité" (Navigation sécurisée et protection contre les sites dangereux)
© Tech&Co
© Tech&Co
  • Choisissez entre "Protection renforcée et "Protection standard"

Notons que d'autres navigateurs, comme Firefox ou Safari, activent par défaut la protection contre les sites frauduleux. Pour l'ensemble des navigateurs, cette dernière n'est toutefois pas parfaite: son efficacité dépend largement de la base de données, qui doit être mise à jour de façon réactive lors de la diffusion de nouvelles escroqueries.

Une question qui se posera également lors du déploiement du filtre "anti-arnaque" présenté début mai par le gouvernement, qui doit fonctionner de la même manière, cette fois en passant directement par un blocage des fournisseurs d'accès à internet.

En cas de doute concernant un mail, SMS, ou même un document déposé sur son pare-brise, demandant un paiement ou promettant un remboursement, il est préférable de ne jamais cliquer sur le lien. Pour se prémunir de toute tentative d'escroquerie, il suffit de se connecter manuellement à son espace client/usager, sur le site du service concerné.

Louis Mbembe