Tech&Co
Apple

Que faut-il retenir des nouveaux produits annoncés par Apple?

Apple a organisé une présentation inédite ce lundi 30 octobre. L'entreprise y a présenté ses nouveaux Macbook Pro, ses nouveaux iMac, mais surtout sa nouvelle génération de puce M3.

C'était la première fois pour Apple. Jamais l'entreprise n'avait tenu une conférence en début de soirée aux États-Unis, soit au milieu de la nuit en France. Mais cette nouveauté a permis au fabricant de dévoiler ses nouveautés sur le plan des ordinateurs, seulement quelques semaines après la commercialisation de ses nouveaux téléphones.

D'ailleurs, il était question de l'iPhone 15 Pro Max durant la conférence "Scary Fast", dont le thème principal tournait autour d'Halloween. Car c'est le modèle le plus cher des derniers iPhone qui a servi à filmer la demi-heure de présentation. Une révélation faite à la toute fin de l'événement pour garantir un effet "waouh" tant la qualité d'image a impressionné.

Pour ce qui est des nouveautés, Apple a commencé avec son atout dès le début de sa keynote en présentant sa nouvelle génération de puce: la M3, la M3 Pro et la M3 Max, indique The Verge. C'est la première fois qu'Apple utilise un procédé de gravure de 3nm pour créer ces modèles.

De nouveaux iMac

Cela permet de voir les performances de l'objet démultiplié, en faisant naturellement le plus rapide et le plus efficace des processeurs. Apple promet une rapidité 30% supérieure à la génération M2 et 50% plus rapide que les M1. Mais des améliorations côté graphique ont également été menées puisque les puces M3 supportent désormais le ray-tracing, une technologie de modélisation de la lumière et des reflets lumineux, qui devrait aider l'entreprise à prendre sa part dans le domaine du jeu vidéo.

Les différents modèles M3, Pro et Max disposent respectivement de 8, 12 et 16 cœurs de CPU; de 10, 18 et 40 cœurs de GPU; mais aussi de 24, 36 et 128 Gb de mémoire unifiée, précise Numerama. De plus, une technologie de Dynamic Caching doit rendre l'allocation de mémoire plus fine afin d'éviter tout gâchis.

Côté produit, ce sont de nouveaux iMac et Macbook Pro qui tirent parti des nouvelles puces M3. L’iMac fait ainsi un bond de géant niveau performance puisqu'il passe directement de la puce M1 à la puce M3. Il est équipé d'un écran 4,5K Retina - d'une taille de 24 pouces - qui permet d'afficher plus d'un milliard de couleurs. Le modèle pourra utiliser le Wi-Fi 6E et intègre une webcam d'une résolution de 1080p.

L'iMac 24 pouces est affiché à partir de 1.599 euros pour la version contenant 8 cœurs de CPU, et 1.829 euros pour la version 10 cœurs de CPU. Il faudra compter 2.059 euros pour la version la plus prestigieuse avec 10 cœurs de CPU et un stockage porté de 256 Go à 512 Go.

Les nouveaux Macbook Pro ont été introduits par Kate Bergeron, vice-présidente de l'ingénierie hardware.
Les nouveaux Macbook Pro ont été introduits par Kate Bergeron, vice-présidente de l'ingénierie hardware. © Capture d'écran Apple

Une nouvelle génération de Macbook Pro a également été dévoilée. Là encore avec des performances boostées par les puces M3. Désormais, il faudra compter sur des tailles de 14 et 16 pouces, ce qui pousse vers la sortie le modèle le plus petit de Macbook 13 pouces. De même que la Touch Bar qui disparaît de l'ensemble de ces nouveaux modèles.

Le Lightning fait de la résistance

Seul le modèle d'entrée de gamme 14 pouces disposera de la puce M3 (avec un stockage de 512 Go ou 1 To), les autres passeront directement sur les puces M3 Pro ou M3 Max. Les nouveaux Macbook Pro 14 pouces sont ainsi commercialisés à partir de 1.999 euros. Les configurations plus puissantes sont quant à elles affichées à 2.499 euros (M3 Pro) et 3.999 euros (M3 Max).

Pour les écrans 16 pouces, il sera possible de choisir entre une mémoire unifiée standard ou rehaussée. Pour les modèles accueillant la puce M3 Pro, les acheteurs pourront se tourner vers une mémoire unifiée de 18 ou 36 Go (commercialisée à 2.999 euros et 3.459 euros). Pour les puces M3 Max, la mémoire unifiée sera proposée à 36 ou 48 Go. A noter que la version la plus performante gagne une paire de cœurs, passant de 14 à 16. Côté prix, il faut compter 4.249 euros et 4.849 euros pour ces deux modèles.

L'ensemble des produits sont d'ores et déjà commandables auprès d'Apple et seront disponibles à compter du mardi 7 novembre.

Parmi les à-côtés, il faut souligner l'arrivée d'une nouvelle couleur pour les Macbook Pro: le noir sidéral. Elle est toutefois disponible uniquement avec les modèles disposant d'une puce M3 Pro ou Max. Les iMac sont quant à eux commercialisés dans sept couleurs.

Les nouveaux iMac d'Apple sont commandables dès maintenant et disponibles dans sept coloris.
Les nouveaux iMac d'Apple sont commandables dès maintenant et disponibles dans sept coloris. © Capture d'écran Apple

Aussi, comme le note Numerama, les équipements périphériques de ces nouveaux produits conservent leur port Lightning (propriété d'Apple). Un choix inattendu puisque les iPhone ont abandonné ce port au profit de l'USB-C. Tout le monde pensait que l'entreprise en avait fini avec le Lightning. Mais Apple a souhaité maintenir en vie ses ports de recharge uniques et incompatibles avec le reste du marché.

Pierre Monnier