Tech&Co
Apple

L'iPhone 15 Pro Max, smartphone le plus populaire de ce début d'année 2024

En dépit de ventes en sensibles baisses, sur fond de contraction du marché des smartphones, l'iPhone reste très populaire à travers le monde.

C'était l'un des gros enjeux d'Apple lors de l'annonce de ses résultats financiers, les ventes d'iPhone étaient en baisse sensible sur un an. Mais cela n'empêche pas le smartphone d'Apple de conserver une solide avance sur la concurrence.

L'iPhone présent en masse dans le Top 10 des ventes

C'est en tout cas ce que confirme le dernier classement établi par Counterpoint, et qui concerne les trois premiers mois de 2024 - soit le premier trimestre, juste avant la clôture des résultats d'Apple au 31 mars dernier. On découvre que l'iPhone est présent aux quatre premières places du Top 10, top dans lequel Apple place cinq de ses modèles.

Le plus populaires est, malgré son prix très élevé, l'iPhone 15 Pro Max. Il possède une part de marché de 4,4% contre 4,3% pour l'iPhone 15 -l'entrée de gamme des iPhone 15-, suivi de l'iPhone 15 Pro à 3,7 et de l'iPhone 14 à 1,9%.

Pour trouver la concurrence, il faut aller à la cinquième place, où le Galaxy S24 ultra fait jeu égal avec l'iPhone 14 avec 1,9% de parts de marché, suivi du Galaxy A15 5G (1,5%) et du Galaxy A54 (1,4%).

L'iPhone 15 Plus n'est pas en reste, puisqu'il est huitième à 1,3%, tandis qu'on retrouve à la neuvième et à la dixième place les Galaxy S24 et Galaxy A34.

Ventes mondiales de smartphones au 1er trimestre 2024
Ventes mondiales de smartphones au 1er trimestre 2024 © Counterpoint

L'an dernier, c'est l'iPhone 14 qui était à la pemière place, devant l'iPhone 14 Pro Max. La part des smartphones premium gagne un point, en étant présent à sept reprises, contre six en 2023, alors même que le marché va mal.

Counterpoint ajoute que la popularité de la gamme "Pro" d'Apple ne fait qu'augmenter avec les années. De 24% des ventes en 2020, celle-ci pèse désormais pour près de la moitié, explique le cabinet d'analyse, et ce, en dépit de ventes chinoises en fortes baisses.

Sylvain Trinel