Tech&Co
Apple

Apple lance la réparation d'iPhone et MacBook à domicile

À compter de ce mardi, il est possible de commander les pièces et outils officiels Apple pour réparer soi-même son iPhone ou son MacBook à domicile. Mais tous les modèles ne sont pas concernés.

Avis aux plus affûtés et courageux possesseurs d’iPhone! Si vous êtes à l’aise avec les réparations, il est désormais possible depuis ce 6 décembre de réparer soi-même son smartphone Apple ou son MacBook.

La marque à la pomme déploie en France et dans d’autres pays européens son programme Self Service Repair, qui permet d’acheter des pièces officielles et des outils Apple.

Des pièces et outils officiels

Lancé en avril dernier aux États-Unis pour les seuls iPhone, puis à l’été pour les MacBook sous puce M1 et suivante, le service est disponible intégralement pour les utilisateurs qui se sentiraient à l’aise pour ouvrir, démonter et tout remettre sans faute dans leur appareil. Sans la moindre goutte de sueur.

Si vous vous sentez de changer vous-même l’écran ou l’appareil photo de l’iPhone, la batterie de votre MacBook, voire de réaliser d’autres réparations courantes, un Self Service Repair Store propose plus de 200 pièces détachées et outils à l’achat.

Cela s’adresse évidemment aux utilisateurs les plus expérimentés dans ces manipulations. Tout le monde n’a pas la capacité à "auto-réparer" son iPhone et Apple l’a bien compris. Dès le début du processus sur le site dédié, des mises en garde sont faites pour éviter de commander si vous ne saurez pas faire. Par la suite, pour ne pas "se rater", un manuel de réparation est fourni — le même que celui fourni aux réparateurs officiels — avec un numéro de série pour être identifié et pour avoir le déroulé des opérations étape par étape, avec des illustrations bien précises. Il est même possible de louer seulement les outils et de les retourner ensuite, moyennant une ristourne sur la facture.

Il y a quelques années encore, un tel programme aurait été inenvisageable chez Apple, longtemps connu pour n’utiliser que des outils introuvables dans le commerce, pour avoir des pièces soudées entre elles et impossibles à retirer sans expertise interne. Les temps changent, la politique environnement maison faisant, réparer facilement son appareil est devenu une lubie du côté de Cupertino.

Réparabilité et durabilité en tête

En 15 ans, l’iPhone est devenu bien plus facile à réparer, passant du simple port SIM remplaçable au remplacement possible de multiples éléments sur les derniers modèles (appareil photo, moteur haptique, écran, batterie, capteur, etc.). "Nous concevons nos produits pour qu’ils soient durables et nécessitent peu de maintenance ou de réparations", explique Jeff Williams, directeur des opérations chez Apple.

Les nouveaux iPhone sont bien plus simples à réparer
Les nouveaux iPhone sont bien plus simples à réparer © Apple

Au sein de la marque à la pomme, on clame depuis longtemps que le design des produits est pensé pour la durabilité et la réparabilité, un dernier point pour lequel l’entreprise s’est longtemps fait taper sur les doigts. Rendre accessible la réparation pour le prouver devenait donc nécessaire, même si cela reste un exercice d’expert.

Les pièces et outils sont vendus au même prix que pour les réparateurs agréés. Le tarif de la main-d’œuvre fait la différence pour les plus courageux à se lancer dans des réparations maison. Il est également possible de simplement louer un kit d’outils (59,95 euros pour une durée indéterminée, gratuit pour une semaine) et de le renvoyer par la suite.

Tous les appareils Apple ne sont pas concernés

Si le Self Service Repair est une bonne idée sur le papier pour faire quelques économies, il n’est néanmoins pas disponible pour tous les appareils Apple. Seuls les iPhone 12 et 13 sont concernés, ainsi que les ordinateurs Mac équipés d’une puce Apple des séries M1 et M2 (et pas les précédents sous puce Intel). Les tout derniers iPhone 14 et iPhone 14 Pro, encore sous garantie Apple, ne sont pas inclus. Les pièces des iPad, même sous puce M1, ne sont également pas proposées.

Avec ce programme, Apple multiplie les possibilités de réparation (service Genius chez Apple, réparateurs agréés, centres agréés, etc.) en ajoutant une possibilité avec des mises en garde. Une façon aussi de faire revenir les consommateurs dans son giron pour plus de sécurité. Car, même si les outils et pièces sont bien ceux utilisés par les réparateurs maison, les manipulations restent sous la responsabilité de ceux qui les réalisent. La garantie s’applique toujours, mais pas sur les réparations mal réalisées qui la feront sauter. De quoi refroidir les moins aguerris, même en quête d’économies.

Par Melinda Davan-Soulas