Tech&Co
Tech

Aux États-Unis, il est désormais possible de réparer son iPhone soi-même

Apple a lancé Self-service repair, un système permettant d'acheter des pièces détachées et des outils de réparation. Pour l'instant, seuls les trois derniers iPhone sont concernés.

Apple avait annoncé en novembre dernier la possibilité prochaine de réparer son iPhone soi-même, sans passer par les Apple Store ou les réparateurs agréés par la marque. C'est désormais chose faite. Le constructeur a lancé, le mercredi 27 avril, son "Self-service repair", disponible pour l'heure uniquement aux États-Unis. L'Europe devrait en bénéficier dans le courant de l'année 2022.

Ce nouveau service prend la forme d'une boutique en ligne, gérée par un prestataire extérieur à Apple, et qui se démarque de l'esthétique habituelle de la marque, ont remarqué nos confrères de Numerama.

Plusieurs types de pièces détachées y sont vendues, ainsi que des outils et des manuels dédiés à la réparation. Au total, 200 pièces sont référencées, qu'elles concernent la caméra, l'écran, le tiroir à carte SIM ou encore la batterie. S'il est possible d'acheter les outils individuellement, un kit complet de réparation est disponible à la location, au prix de 49 dollars pour sept jours.

L'interface du système de réparation.
L'interface du système de réparation. © Apple/ Self service repair

Trois appareils pour l'instant

Seuls trois gammes d'appareils sont pour l'instant concernées par le Self-service repair: l'iPhone 12, l'iPhone 13, et le dernier smartphone de la marque, l'iPhone SE. D'autres produits devraient suivre dans l'année.

Le service propose également de renvoyer les pièces défectueuses, avec la possibilité de recevoir un remboursement pour certaines d'entre elles.

La démarche d'Apple est un pas en avant vers la durabilité des produits et l'accessibilité des réparations. Elle a d'ailleurs entraîné avec elle Samsung, qui a annoncé une mesure similaire début avril.

Toutefois, la marque insiste sur un point: les réparations de certaines parties des smartphones peuvent être complexe. Aussi, elle encourage en ce sens les particuliers non-initiés à tout de même se rendre chez un réparateur agréé afin de ne pas endommager gravement les appareils.

Victoria Beurnez