Tech&Co
Apple

Apple devrait présenter de nouveaux iPad l'année prochaine

Apple n'a pas remis à jour sa gamme de tablettes tactiles à l'automne. Il faudrait attendre le printemps pour voir de nouveaux iPad débarquer et notamment un iPad Air grand format.

Apple a plusieurs temps forts dans l'année: le mois de juin pour dévoiler ses nouveaux systèmes d'exploitation (iOS, iPadOS, macOS, watchOS, tvOS) lors de la conférence WWDC; septembre pour les iPhone et les Apple Watch; octobre bien souvent pour les nouveaux Mac. Les iPad, quant à eux, fluctuent entre le printemps (iPad numéroté et iPad Air) et l'automne (iPad Pro), voire en juin ou septembre selon les envies de Tim Cook.

Pour trouver trace d'un renouvellement de la gamme, il faut cependant remonter à fin 2022 et l'arrivée des puces M2 sur les iPad Pro ainsi que d'un iPad de 10e génération. L'iPad Air n'a, lui, plus connu de rafraîchissement depuis le printemps 2022. Une année 2023 blanche, sans même des nouvelles d'un iPad mini porté disparu depuis 2021.

Selon Ming-Chi Kuo, Apple n'aurait fait que décaler ses annonces au printemps prochain. L'analyste toujours bien informé évoque le premier trimestre 2024, ce qui correspondrait à la keynote de début d'année que l'entreprise a souvent consacré en mars aux tablettes tactiles.

iPad Pro
iPad Pro © Apple/Unsplash

Requinquer des ventes en baisse

Dans un long message sur Medium, il détaille ce qu'il pense être la feuille de route d'Apple en 2024. A commencer par le renouveau de l'iPad Air sous puce M2 pour le premier trimestre, avec sans doute un nouveau gabarit. La tablette à succès de la marque californienne (10,9 pouces) s'enrichirait d'une déclinaison avec un écran de 12,9 pouces semblable à celui des iPad Pro grand gabarit. Et il profiterait du même écran miniLED que le modèle haut de gamme actuel. Ce n'est pas une nouveauté et la rumeur circule depuis longtemps, appuyée récemment par l'apparition de plusieurs numéros de série enregistrés en Asie.

La gamme Pro ne serait pas en reste avec un passage sous puce M3 comme les derniers MacBook Pro et iMac. Et Ming-Chi Kuo d'évoquer aussi la possibilité que l'iPad Pro profite enfin d'une dalle Oled encore plus belle et contrastée, avec un taux de rafraîchissement adaptatif en 120 Hz (ProMotion). Le tout arriverait au printemps dans des quantités expédiées cependant moindres que par le passé, prédit l'analyste.

L'iPad est en baisse de régime depuis quelques années, malgré la multiplication des déclinaisons par Apple et sa montée en puissance et en prix surtout. Ming-Chi Kuo évoque des expéditions prévues entre 52 et 54 millions d'unités l'an prochain quand elles atteignaient 63 millions en 2022.

Pour les budgets plus serrés, Apple aurait néanmoins prévu un iPad de 11e génération et une nouvelle version de l'iPad mini. Mais ils n'arriveraient pas avant le second semestre 2024.

Melinda Davan-Soulas