Tech&Co
Androïd

Navigo Liberté+ dans toute l'Île-de-France: les tests lancés prochainement sur Android

Cette solution qui permet de voyager facilement et ponctuellement dans Paris va bientôt s'étendre dans toute l'Île-de-France.

Le 13 novembre 2019, Île-de-France Mobilités lançait un nouveau pass permettant de se passer des tickets papiers sans devoir recharger: le Navigo Liberté+. Depuis, les voyageurs très occasionnels peuvent bénéficier d'une carte qui ne fonctionne qu'en Zone 1 (pour le RERA, le métro et les bus) et le tramway.

Une limitation pour un pass pourtant bien pratique. En l'occurrence, il doit être validé et un trajet vous sera alors facturé au prix du ticket d'un pack de dix, et ce, le mois suivant votre passage via un récapitulatif de vos déplacements du mois précédent. Cela évite par exemple la hausse de prix prévue lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, mais aussi de se payer un pass Navigo classique, beaucoup plus cher, et peu adapté à des déplacements occasionnels.

Un test pour étendre le Navigo Liberté+

Mais la limitation va bientôt faire partie du passé. Annoncée de longue date, la généralisation à toute l'Île-de-France va finir par devenir une réalité. Île-de-France Mobilités a en effet ouvert un test grandeur nature, à destination des utilisateurs de smartphones Android compatibles NFC.

Les testeurs pourront donc valider à l'entrée et à la sortie leur pass Navigo Liberté+ lors d'un déplacement en RER ou en Transilien, et ce, sans limite d'utilisation avec leur smartphone. Les quotas de testeurs ont d'ailleurs déjà été atteint avec une généralisation espérée à la fin de l'année.

Toutefois, lorsque la solution sera accessible à tous, les possesseurs de ce pass numérique seront soumis à des plafonds journaliers qui évolueront en fonction des zones que vous traversez. Par exemple, pour voyager de la zone 1 à la zone 5 (pour aller à Disneyland Paris, au hasard), le plafond sera de 20,60 euros.

Les tarifs du Navigo Liberté+ en Île-de-France
Les tarifs du Navigo Liberté+ en Île-de-France © IDF Mobilité

L'arrivée de ce pass en Île-de-France permet surtout de profiter de tarifs plus intéressants pour les aéroports. Si vous partez de la zone 3 pour aller à Roissy Charles-de-Gaulle, cela ne vous coûtera que 4,76 euros. Surtout, cette prise en charge sur votre smartphone permet de s'éviter des files d'attente parfois interminables en station pour vous acheter un billet spécifique.

Le test grandeur nature auprès d'un petit nombre d'utilisateurs a pour objectif de faire remonter d'éventuels problèmes et bugs, mais aussi de faire part de retours pour des améliorations en vue d'une sortie officielle dans les prochains mois.

Sylvain Trinel