Tech&Co
Actualités

"Est-ce qu'on envoie son enfant dans la jungle?": Macron plaide pour une "majorité numérique à 15 ans" en Europe

Le chef de l'Etat a appelé l'Europe à reprendre le contrôle de l'espace numérique, en imposant notamment la majorité numérique à 15 ans.

"Nous devons reprendre le contrôle de la vie de nos enfants et de nos adolescents". Lors de son discours sur l'Europe à la Sorbonne ce jeudi, Emmanuel Macron a appelé l'Union européenne à "imposer la majorité numérique à 15 ans".

"Je veux défendre une Europe de la majorité numérique à 15 ans. Avant 15 ans, il doit y avoir un contrôle parental sur l'accès à cet espace numérique. Parce que c'est un accès, si on n'en contrôle pas les contenus, qui est le fruit de tous les risques et des déformations d'esprit, qui justifient toutes les haines", a-t-il déclaré.

"Est-ce que quelqu'un envoie son enfant dans la jungle? A 5 ans, 10 ans, 12 ans?Personne je pense de censé", a encore souligné le chef de l'Etat

Reprendre le contrôle de l'espace numérique

Plus largement, il a appelé à créer "un ordre public démocratique numérique transparent, loyal où nous débattons des règles et où nous les choisissons", estimant qu'aujourd'hui l'Europe n'avait "plus le contrôle" de l'espace numérique. "Nous n'en déterminon même plus les règles", a-t-il regretté, jugeant qu'il s'agit d'un "combat civilisationnel".

En France, une loi prévoit déjà de fixer la majorité numérique à 15 ans mais le décret d'application n'a pas encore été publié. D'autant qu'une telle loi reste difficile à appliquer.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco