BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Vous êtes littéralement iconique": la remarque d'une jeune femme à Rachida Dati lors de sa visite à Clichy-sous-Bois

La jeune femme a déclaré à la nouvelle ministre de la Culture en déplacement aux Ateliers Médicis qu'elle a "permis à des jeunes issus des quartiers défavorisés, d'espérer, d'avoir envie et de réussir".

La remarque a fait sourire la nouvelle ministre. Alors que Rachida Dati effectuait ce jeudi 18 janvier son premier grand déplacement de terrain en tant que ministre de la Culture aux Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en compagnie d'Emmanuel Macron, une jeune femme lui a partagé son admiration.

"Mon grand-père était tapissier dans la décoration officielle de l'Elysée, il a connu tous les présidents de la République donc ça me touche au regard de mon histoire familiale de rencontrer un président de la 5e république et vous madame la ministre qui êtes littéralement iconique" a déclaré la jeune femme.

Elle a expliqué avoir "grandi" avec Rachida Dati. "Peut être que vous avez permis à des jeunes comme moi, issus des quartiers défavorisés, d'espérer, d'avoir envie et de réussir", a-t-elle poursuivi.

"Rendre la culture accessible à tous"

L'arrivée de Rachida Dati au ministère de la Culture dans le premier gouvernement de Gabriel Attal a été la principale surprise du dernier remaniement. Certains acteurs de ce secteur se sont toutefois montrés mitigés par son arrivée à ce poste

Interrogé par BFMTV sur sa nomination surprise lors de ce déplacement, Emmanuel Macron a expliqué que l'une de ses principales missions sera "de rendre la culture accessible à tous".

Emilie Roussey