BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Le coût des décorations de l'hôtel de ville de Paris pour les JO critiqué par l'opposition

La mairie de Paris a dépensé près d'un million d'euros pour habiller l'Hôtel de Ville de décorations graphiques en honneur aux Jeux olympiques. L'opposition ne goûte que peu à cette dépense.

983.352,04 euros. C'est le montant qui a été dépensé par la mairie de Paris pour doter l'Hôtel de Ville de décorations mettant en lumière les Jeux olympiques 2024 de Paris, selon un document que BFM Paris Île-de-France a pu consulter.

Ces décorations se composent de plusieurs panneaux reprenant la charte graphique des Jeux olympiques de Paris 2024, apposées sur la façade du bâtiment abritant la mairie de la capitale.

"Une somme exorbitante"

L'opposition à la municipalité parisienne, par la voix du groupe Changer Paris, a vivement critiqué ce jeudi 8 février le prix dépensé par la ville pour ces décorations.

"C'est une somme absolument exorbitante, et qui est de l'argent claqué en pure perte", a fustigé le conseiller Changer Paris David Alphand.

"Ce qu'on explique aux Parisiens, c'est qu'il y aura un héritage des Jeux olympiques, qu'on est en train de préparer des Jeux plus durables. Mais la réalité, c'est que cet habillage que vous voyez aujourd'hui devant l'Hôtel de Ville disparaîtra au lendemain des Jeux olympiques", a déploré l'élu de droite.

Pour David Alphand, il est donc clair qu'il n'y "a pas d'héritage". Il cible par conséquent le choix d'Anne Hidalgo en estimant que "tout ce qu'elle trouve à faire c'est de cacher l'Hôtel de Ville derrière un habillage qui n'est même pas aux couleurs de la ville de Paris, rouge et bleu".

Selon la ville, ce montant concerne "à la fois de l’habillage de l’Hôtel de Ville et de la conception du programme de signalétique pensé pour orienter les spectateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques des sorties des stations de métro ou gare jusqu’aux sites de compétition à Paris: cheminement, implantation, réalisation des supports signalétiques."

Nicolas Dumas, Alexis Lalemant