BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Pire que la peste espagnole": Anne Hidalgo dénonce les propos racistes à son encontre à La Chapelle

Anne Hidalgo a été chahutée lors d'un déplacement boulevard de la Chapelle (Paris),

Anne Hidalgo a été chahutée lors d'un déplacement boulevard de la Chapelle (Paris), - BFMTV

La maire de Paris avait été prise à partie vendredi dernier alors qu'elle était en déplacement boulevard de la Chapelle.

"Vous êtes la honte française, pire que la peste espagnole". Prise à partie par une figure de la sphère complotiste pro-russe et antivax vendredi dernier en marge d'un déplacement boulevard de la Chapelle, Anne Hidalgo a dénoncé ce mardi matin des "propos racistes" tenus à son encontre.

"J'ai été injuriée de façon raciste par quelqu'un de très bien connu, qui n'a rien à voir avec les riverains du boulevard de la Chapelle", a regretté la maire de Paris lors du Conseil de Paris.

L'opposition remerciée pour son soutien

La maire a souhaité remercier Pierre-Yves Bournazel, co-président du groupe Indépendants et progressiste au Conseil de Paris, qui a fustigé cette prise à partie dans un tweet.

"Je vous remercie Monsieur le Président d'avoir été dans l'opposition municipale celui, le seul, qui ait fait part de sa colère et de sa désapprobation de ce type de propos. Merci beaucoup parce que c'est tellement rare que ça mérite d'être mentionné ici", a insisté l'élue.

Insultée par une figure complotiste

Vendredi dernier, alors qu'Anne Hildago s'exprimait face aux caméras après la visite du camp de migrants situé sur le boulevard de la Chapelle, un homme avait lancé plusieurs invéctives à son encontre.

"Vous êtes la honte de la France. Vous êtes la honte de Paris. (...) C'est un scandale, vous détruisez Paris", avait crié l'individu.

L'identité de l'auteur de ces invectives était révélée: il s'agit de Léo Nicolian, figure de la sphère complotiste pro-russe et antivax.

Avant de quitter les lieux, Léo Nicolian avait lancé à l'élue qu'elle "était pire que la peste espagnole".

Nicolas Dumas et Martin Regley