BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: un homme interpellé pour l'incendie d'une vingtaine de véhicules dans le 16e arrondissement

Douze voitures et six deux-roues ont été incendiés dans le 16e arrondissement dans la nuit de lundi 6 à mardi 7 mai. Un homme avait laissé un mot, il a été interpellé.

Une vingtaine de véhicules ont été incendiés dans le 16e arrondissement de Paris entre la nuit de lundi 6 à mardi 7 mai. Un homme, qui avait laissé un mot sur les lieux du crime avant de s'en aller, a été interpellé moins de 24 heures après les faits.

Les faits se sont déroulés aux alentours de 1h15 du matin: 12 voitures et six deux-roues ont été touchés, à l'intersection des rues Claude-Chahu et Eugène-Manuel. Rapidement, une vingtaine de sapeurs-pompiers sont arrivés sur place pour éteindre le feu, une intervention qui a duré trois heures au total. 

"Il n'y avait plus rien, tout était brûlé. Il y avait encore un peu de fumées, c'était tout noir. Les gens étaient effrayés aussi", témoigne une riveraine auprès de BFM Paris Île-de-France.

Un mot retrouvé par les enquêteurs

Ce mercredi 8 mai encore, l'immeuble situé au 1 rue Eugène-Manuel est complètement noirci par les flammes qui ont atteint plusieurs mètres de haut le soir des faits. Les voitures et deux-roues brûlés ont eu été évacués mardi. Aucun blessé n'est à déplorer et aucune évacuation n'a été mise en place pour les habitants de l'immeuble, qui ont pu rester chez eux.

Sur les lieux de l'incendie, un mot de menace a été retrouvé par les enquêteurs. La personne suspectée d'être à l'origine de l'incendie a été arrêtée mardi par le commissariat du 16e arrondissement.

D'après plusieurs riverains, le suspect était "connu" dans le quartier pour avoir déjà tenté, il y a plusieurs semaines, d'incendier un appartement dans le même immeuble pour s'en prendre à l'un des résidents avec qui il est en conflit.

Le soutien du maire

Jérémy Redler, mairie (LR) du 16e arrondissement, précise à BFM Paris Île-de-France apporter tout son soutien aux habitants: "J'échangerai avec les riverains dans les prochains jours sur le sujet pour leur apporter mon total soutien."

Un "avis à victimes" a été déployé sur les entrées des immeubles jouxtant le bâtiment noirci, pour inviter les propriétaires de véhicules brûlés à déposer plainte.

Pour l'heure, le parquet de Paris n'a pas répondu aux sollicitations de BFM Paris Île-de-France.

Maxime Cliet Ruzza