BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

JO de Paris 2024: plus de 6.000 chantiers en cours à quatre mois du début des compétitions

À quatre mois des Jeux olympiques, plus de 6.000 chantiers sont actuellement en cours dans la capitale. La mairie assume le timing et affirme que la ville Lumière sera prête dans les temps, mais qu'en pensent les riverains et commerçants? Pour BFMTV.com, Tanguy de Lanlay est allé à leur rencontre.

"C'est un enfer". Dans les rues de la capitale, les derniers travaux s'accélèrent au grand dam de certains riverains avant l'arrivée des Jeux olympiques et paralympiques, dont le coup d'envoi est attendu dans quatre mois, le 26 juillet prochain à Paris.

Aujourd'hui, plus de 6.000 chantiers - 6.366 exactement - sont dénombrés dans la ville Lumière. Un bilan impressionnant et qui interroge: la capitale sera-t-elle prête avant le début des 33es olympiades modernes?

Dans le détail, la majorité de ces derniers concerne des travaux privés, comme des ravalements d’immeubles avec des échafaudages sur la voie publique (3679). 1933 de ces chantiers sont de leur côté liés aux concessionnaires (gaz, eau, électricité...), quand la mairie de Paris en mène 754 à elle seule.

"Notre quotidien, c'est des bouchons, du klaxon"

Certains gros chantiers, de voirie notamment, ont tendance à poser problème et rendent le quotidien compliqué pour de nombreux riverains et commerçants. "Depuis une semaine, on a ces bâches qui sont devant notre boutique qui nous cachent complètement des riverains qui peuvent se trouver en face", montre à BFMTV.Com Leslie Rouach, responsable du magasin "Caprices 130" à Paris.

"Notre quotidien, c'est des bouchons, du klaxon toute la journée", résume-t-elle.

Les aménagements mis en place lors de ces travaux, comme la transformation dans le 14e arrondissement de l'avenue du Général Leclerc en sens unique avec une piste cyclable, ne posent pas en eux-mêmes de problèmes aux contestataires. Ces derniers dénoncent en revanche le timing imposé aux ouvrages qui devront être bouclés d'ici à cet été pour les Jeux olympiques.

"Vitesse et précipitation n'ont jamais fait bon ménage", estime le président de la Fédération des associations des commerçants, Thierry Veron. "On a des travaux partout, on imagine bien évidemment que tout doit être terminé pour les JO", poursuit-il au micro de Tanguy de Lanlay pour BFMTV.com.

"Je pense qu'il faut peut-être se limiter sur certains travaux et voir après les Jeux pour continuer une modification. Faire les choses correctement pour ne pas faire et défaire", avance Thierry Veron.

"Paris sera prête"

Pour les contestataires, les chantiers vont vite, et même donc peut-être trop vite afin de finir dans les temps. "L’échéance des Jeux olympiques et paralympiques a été anticipée", assure-t-on pourtant du côté de la municipalité.

La mairie de Paris assume d'ailleurs ce timing accéléré et serré, tout en affirmant qu’une "très grande partie de ces chantiers" seront terminés d’ici à cet été, aux alentours du 15 juin. "Les Jeux olympiques viennent ramener un contraire supplémentaire, qui est une contrainte d'ordre réglementaire", explique l'adjoint en charge de la coordination des travaux, Thomas Chevandier.

"Dans des axes structurants, on est obligé d'avoir plié les travaux à l'été. C'est aussi une obligation que l'on se fixe à nous-même pour que Paris soit belle, accueillante. Paris sera prête", assure encore l'élu.

Le rythme des travaux devrait se calmer après les JO, confie enfin la mairie à BFMTV.com, notamment pour laisser souffler les Parisiens.

Tanguy de Lanlay avec Alixan Lavorel