BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Mort de Jane Birkin: à Paris, les fans se rassemblent devant la Maison Gainsbourg pour "rendre hommage"

La maison du couple Gainsbourg-Birkin, qui doit ouvrir au public en septembre, s'est transformée en lieu de pélerinage après l'annonce de la mort de l'artiste franco-britannique, ce dimanche après-midi.

Les fans sont venus en nombre, au 5 bis rue de Verneuil dans le 6e arrondissement, ce dimanche, après l'annonce de la mort de Jane Birkin. C'est ici que la chanteuse franco-britannique a habité, pendant 10 ans, avec Serge Gainsbourg.

Parmi eux, Anaïs venue rendre hommage à "une grande dame". "J'ai grandi avec elle, avec ma maman, on regardait ses films. C'est triste qu'elle soit partie aujourd'hui", ajoute-t-elle.

Accompagnée de sa fille Shena, cette dernière a été missionnée par sa grand-mère d'écrire un hommage à l'artiste britannique disparue. La jeune fille a griffonné quelques mots sur le mur de la rue de Verneuil juste en dessous d'une affiche de l'illustre couple: "Jane, tu es partie avec ce bel accent qui nous faisait rêver."

Un musée consacré à l'artiste

Située dans le quartier chic de Saint-Germain-des-Prés, la devanture de la maison, couverte de graffitis, est une attraction culturelle.

Restée en l'état, la demeure ouvrira ses portes le 20 septembre, ainsi qu'un musée au 14 de la rue de Verneuil. Le lieu devrait rassembler près de 450 objets originaux, entre manuscrits, œuvres et objets emblématiques, ou encore vêtements et bijoux ayant appartenu à Serge Gainsbourg.

Louis de Kergorlay