BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France
Alerte info

INFO BFMTV. L'homme qui a volé un ordinateur avec des plans de sécurisation des JO condamné

Le logo de JO de Paris 2024

Le logo de JO de Paris 2024 - AFP

L'homme a été condamné à une peine de 7 mois d’emprisonnement délictuel.

Une enquête menée tambour battant. Selon les informations de BFMTV, l'homme, soupçonné d’avoir volé la sacoche d’un ingénieur de la ville de Paris dans un train à la gare du Nord à Paris, a été condamné à une peine de 7 mois d’emprisonnement délictuel. Le tribunal correctionnel a décerné un mandat de dépôt à son encontre.

Jugé en comparution immédiate, il était poursuivi des chefs de vols commis dans un véhicule affecté au transport de voyageurs, de recel de bien provenant d’un vol et refus de remettre aux autorités judiciaires son code de téléphone.

Il a été interpellé, le 29 février, par les enquêteurs de la sûreté régionale des transports (SRT), a indiqué le parquet de Paris à BFMTV, confirmant une information d'Europe 1. Le suspect, de nationalité marocaine, est déjà connu des services de police pour des vols de bagages à la gare du Nord.

Toujours selon nos informations, la sacoche de cet ingénieur de la mairie de Paris a été retrouvée, mais sans son ordinateur et ses clefs USB.

Pas de "dispositifs de sécurité sensibles"

Cette affaire avait suscité un vif émoi après qu’une source policière a indiqué que cette sacoche contenait un ordinateur et deux clefs USB dans lesquels se trouvaient les plans de sécurisation des Jeux olympiques de Paris par la police municipale parisienne.

"Il importe de préciser que cette clé ne contenait que des notes en lien avec la circulation dans Paris lors des Jeux olympiques, et non sur des dispositifs de sécurité sensibles", avait indiqué, dès le lendemain du vol, le parquet de Paris qui avait ouvert une enquête.

Le soir des faits, cet ingénieur avait mis sa sacoche dans le coffre à bagages au-dessus de son siège dans le RER D, avant de s’apercevoir qu'elle avait disparu alors qu’il s’apprêtait à prendre un autre train, toujours à la gare du Nord.

La maire de Paris, Anne Hidalgo a demandé à l'inspection générale de la ville d'enquêter sur ces "manquements avérés aux procédures de sécurité interne". La mairie envisage des "sanctions" en fonction des conclusions qui seront tirées.

Stéphane Sellami avec Marine Langlois