BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Ce que l'on sait du vol d'un ordinateur et de clés USB contenant des données "sensibles" sur les JO de Paris

Le parquet de Paris affirme ce mercredi 28 février que les clés USB volées contenaient des notes en lien avec la circulation dans Paris lors des JO, mais non sur des dispositifs de sécurité. Les images de vidéo-surveillance se poursuivent pour identifier l'auteur du vol.

Un agent dédié à la cybersécurité à la mairie de Paris a porté plainte ce lundi 26 février pour le vol de son ordinateur et de deux clés USB dans une rame du RER D. Du matériel informatique contenant des données sur l'organisation des Jeux olympiques de Paris, qui débutent dans quelques mois, a appris BFMTV de source policière.

Une enquête pour vol a été ouverte. Les enquêteurs analysent actuellement les images de vidéo-surveillance de la gare du Nord pour retrouver l'auteur des faits.

· La sacoche volée entre deux trains

Un agent de la mairie de Paris, ingénieur de 56 ans en charge de la cybersécurité, s'est rendu au commissariat de police de la gare du Nord vers 18h30 ce lundi 26 février pour signaler un vol.

Il a expliqué que sa sacoche, contenant un ordinateur et des clés USB, ont été dérobés alors qu'il se trouvait dans une rame du RER D au niveau de la gare et à destination de Creil, dans l'Oise. Il s'est rendu compte de la disparition de son sac alors qu'il descendait du train, après une annonce du conducteur demandant aux passagers de changer de rame.

L'agent a dans un premier temps indiqué aux policiers que ce matériel informatique qui se trouvait dans la sacoche contenait des données "sensibles", et notamment des informations sur l'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, en particulier des plans de sécurisation de la voirie. En effet, la mairie de Paris a prévu de déployer 2.000 agents, dont une majeure partie de policiers municipaux, pendant les JO.

· Des données sensibles?

De nouveau convoqué ce mercredi matin pour clarifier le niveau de "sensibilité" des données qui se trouvaient sur le matériel informatique, l'employé a assuré que la première clé USB, chiffrée, contenait uniquement des données personnelles, a appris BFMTV de sources concordantes.

Sur la seconde clé USB, cette fois-ci non chiffrée, se trouvait un compte-rendu de réunion sur les JO, en lien avec les plans de voirie parisienne. L'agent avait déjà affirmé lundi que cette seconde clé ne contenait aucun plan de sécurisation de la voirie.

Le parquet de Paris se veut toutefois rassurant sur la nature de l'ensemble des données dérobées, assurant que "cette clé ne contenait que des notes en lien avec la circulation dans Paris lors des Jeux olympiques, et non sur des dispositifs de sécurité sensibles".

Une information confirmée ce mercredi par la ville de Paris, qui annonce également dans un communiqué avoir diligenté une enquête "face aux manquements avérés aux procédures de sécurité interne", et précises que "des sanctions seront prises" en fonction des conclusions de l'enquête.

· Les recherches du suspect se poursuivent

Lors de son passage au commissariat, l'employé de la mairie de Paris a décrit un potentiel suspect à l'origine du vol. Il a notamment évoqué un homme portant une doudoune blanche.

Le badge professionnel de l'employé municipal a été retrouvé ce mercredi matin à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), mais la sacoche contenant l'ordinateur et les clés n'ont toujours pas été retrouvés.

Les images de vidéo-surveillance de la gare du Nord, station où s'est passé le vol, ont commencé à être exploitées lundi pour tenter de retrouver le suspect. Ce mercredi, les images sont toujours en cours d'analyse. Les policiers n'ont pour l'heure pas encore identifié l'homme décrit par l'agent sur les images.

Le parquet de Paris confirme l'ouverture d'une enquête pour vol. Les enquêteurs de la sûreté régionale des transports ont été chargés des investigations.

Stéphane Sellami avec Laurène Rocheteau