BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Chute des ailes du Moulin Rouge: une première dans l’histoire du cabaret, "symbole de Paris"

Les ailes du Moulin Rouge sont tombées le 25 avril 2024 vers 2 heures du matin à Paris. Une première dans toute l'histoire du cabaret parisien. Il avait néanmoins été touché par un incendie ravageur en 1915.

Un symbole de Paris. Rendu célèbre aussi bien par ses spectacles de French Cancan que par le film de Baz Luhrmann avec Nicole Kidman, le Moulin Rouge représente dans l’imaginaire collectif, la France. 850 visiteurs s’y rendent chaque soir pour l’un des deux spectacles proposés, soit 600.000 personnes par an.

Mais depuis la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril, la façade du célèbre cabaret parisien est bien nue: les ailes et les trois premières lettres de l’enseigne (MOU) sont tombées. Si la cause de l’accident n’est pas connue pour le moment, le cabaret affirme à l’AFP que "c'est la première fois qu'un accident de ce type se produit depuis sa création le 6 octobre 1889".

"Ça s'est passé après la fermeture heureusement", a précisé la même source, en indiquant que, "chaque semaine, la direction technique du cabaret vérifie le mécanisme des ailes du moulin et n'a constaté aucun problème".

Un moulin, dans l’esprit de Montmartre

Véritable symbole de la vie nocturne parisienne, le Moulin Rouge a été créé en 1889 par Joseph Oller et Charles Zidler pendant la Belle Époque, une période où la culture et le progrès foisonnent dans le pays. Surnommé le "premier Palais des Femmes", le music-hall ouvre ses portes officiellement le 6 octobre 1889.

"Le public vient alors en foule découvrir ce lieu extravagant: une gigantesque piste de danse, des miroirs partout, une galerie où il est du dernier chic de s’encanailler, un jardin agrémenté d’un énorme éléphant et des promenades à dos d’âne pour amuser les dames", peut-on lire sur le site du Moulin Rouge.

D’ailleurs, pourquoi un moulin? Le choix architectural a été fait pour se fondre dans l’ambiance de Montmartre, historiquement une colline qui a connu 13 moulins (il n’en reste que deux actuellement). Se fondre certes, mais tout en souhaitant être bien voyant, d’où la couleur rouge choisie aussi bien pour symboliser la fête que pour être visible de loin.

Un incendie ravageur en 1915

Et la recette semble marcher, le Moulin Rouge connaît rapidement un beau succès: bourgeois, artistes, écrivains s’y succédant tous les soirs. Des noms marquent son histoire comme La Goulue et Mistinguett. Si le cabaret a connu des hauts et des bas depuis 1889, il est (presque) toujours resté debout.

Seul point noir de son histoire, 1915, année où un incendie a ravagé le bâtiment, détruisant la salle de spectacle mais épargnant la façade et une partie de la scène. Le cabaret fut ensuite fermé pendant neuf ans, les travaux de rénovation ne commençant qu’après la Première Guerre mondiale, en 1921.

L'incendie qui a ravagé le Moulin Rouge en 1915.
L'incendie qui a ravagé le Moulin Rouge en 1915. © Gallica

Outre cet incendie, le Moulin Rouge est resté intact ces dernières années. Ses portes ont seulement dû fermer pendant la pandémie, entre le 12 mars 2020 et le 10 septembre 2021, l’occasion de faire quelques travaux de rénovation (moquette, décors, etc). Aujourd’hui, si les ailes sont tombées, par question pour autant d’arrêter de danser.

Jean-Victor Clérico, directeur général du Moulin Rouge, a assuré à TF1 que le bâtiment n’a pas été endommagé par la chute des ailes et d’une partie de l’enseigne. Un point va être réalisé avec l’organisme venant contrôler les ailes tous les deux mois mais en attendant, la salle sera ouverte ce soir et les spectacles auront bien lieu.

Marine Langlois