BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Ce que l'on sait de la chute des ailes du Moulin Rouge en pleine nuit à Paris

Les ailes du célèbre cabaret parisien sont tombées au sol dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril. Aucune personne n'a été blessée selon les pompiers.

Les ailes du Moulin Rouge, célèbre cabaret parisien du 18e arrondissement, ont chuté dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril. Une scène, qui a surpris touristes et riverains dans la matinée alors que les hélices rouges ont été dégagées de la chaussée en début de matinée.

• La façade légèrement endommagée

Les ailes en forme de X du Moulin Rouge sont tombées entre 2 et 3 heures du matin dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril, a constaté BFM Paris Île-de-France. La devanture du cabaret parisien, situé dans le quartier Pigalle à Paris, a elle aussi été endommagée par la chute. Les lettres MOU ont été arrachées et se sont retrouvées au sol.

Recouvertes par une bâche verte, les pales cassées de l'établissement se trouvaient toujours sur place tôt ce jeudi matin. Un périmètre de sécurité a été mis en place autour des lieux de l'accident avant l'évacuation des ailes aux alentours 8 heures.

• Aucun blessé

L'accident étant survenu tard dans la nuit, il n'a causé que de quelques dégâts matériels légers.

Aucun blessé n'est à déplorer, indiquent les sapeurs-pompiers de Paris à BFMTV. La police nationale et un équipage de la Direction de la police municipale et de la prévention ont aussi été dépêchés sur les lieux, selon Kévin Havet, adjoint à la sécurité à la mairie du 18e arrondissement de Paris.

• Des vérifications effectuées "chaque semaine"

La raison de cette chute est pour l'heure inconnue alors que plus aucun risque d'effondrement n'est à signaler. La direction du Moulin Rouge a exclu tout "acte malveillant" en milieu de matinée ce jeudi.

Les ailes bénéficient par ailleurs d'un contrôle tous les deux mois par un organisme, et d'une visite technique "en interne toutes les semaines", a précisé à BFMTV Jean-Victor Clérico, directeur général du Moulin Rouge.

Les derniers rapports ne signalaient pas d'anomalies particulières. "C'est un peu l'énigme, on constate comme tout le monde que les ailes sont tombées d'un bloc. Donc a priori ce serait au niveau de l'axe qu'il y a eu un souci", a ajouté le directeur du cabaret.

• L'émoi des passants

Dans les rues de Paris, en face du Moulin Rouge, Parisiens et touristes partagent leur surprise et immortalisent le triste moment. "On le voit au quotidien, il n'y a aucune raison que cela tombe et je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu du vent cette nuit. C'est surprenant", partage un passant sur notre antenne.

"Je trouve ça triste, j'espère qu'ils vont le reconstruire parce que ça fait partie du quartier, à la vie touristique. C'est un symbole", confie là encore un autre riverain au pied du cabaret.

Une autre passante juge, en découvrant la scène, la situation "préoccupante" et espère que "les raisons" de cette chute seront rapidement connues. "Un moulin sans ses ailes, c'est toujours bizarre", estime-t-elle.

Même son de cloche du côté d'une riveraine, qui "le voit depuis [sa] maison" et confie sa tristesse de voir le Moulin Rouge en partie détruit. "C'est quelque chose de beau, emblématique de Paris et du quartier. Ça fait quelque chose", souffle cette dernière.

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a elle aussi fait part sur X de son "émotion particulière" et assurée que son ministère se tiendrait au côté du Moulin Rouge "pour que son éclat si particulier soit rétabli".

• Les ailes "très vite" de retour

Sur BFMTV, le directeur de l'établissement a fait savoir que des ailes "rouges évidemment" allaient être remises en place. "Elles sont déjà évacuées du site, on est déjà en train de travailler pour reproduire ces ailes. Très très vite, on va remettre le moulin dans son état d'origine", a-t-il encore indiqué.

Par ailleurs, les spectacles vont pouvoir continuer. Le moulin "en a vu beaucoup dans sa carrière, c'est un nouveau défi qui s'impose", ajoute Jean-Victor Clérico.

Le seul accident grave intervenu dans le temple du cancan est un incendie dû à des travaux en 1915, selon le cabaret, qui avait dû fermer pendant 9 ans.

Le célèbre établissement situé au pied de la butte Montmartre, synonyme des folles nuits parisiennes avec le Lido et des danseuses de cancan, et devant lequel des milliers de visiteurs se prennent en photo chaque jour, va fêter ses 135 ans le 6 octobre.

> Info locale, service, proximité… installez l’application BFM Paris Île-de-France

Le Moulin Rouge a précisé être ouvert tous les jours et présente deux spectacles chaque soir accueillant 850 visiteurs, soit 600.000 par an.

Alixan Lavorel