BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Anne Hidalgo en Nouvelle-Calédonie: la maire de Paris a-t-elle vraiment été "en lien avec les autorités françaises"?

Anne Hidalgo à Paris le 24 novembre 2022.

Anne Hidalgo à Paris le 24 novembre 2022. - Alain JOCARD / AFP

Anne Hidalgo a assuré avoir été en contact avec Gérald Darmanin lors de son déplacement dans le Pacifique, tandis que le ministère assure n'avoir eu vent du déplacement de la maire de Paris qu'après le retour de celle-ci.

Le voyage d'Anne Hidalgo n'en finit pas de faire parler de lui. Décriée par l'opposition pour son voyage à Tahiti et en Nouvelle-Calédonie en octobre dont la droite parisienne dénonce le coût ainsi que l'impact écologique, la maire de Paris continue d'essayer de défendre son déplacement dans le Pacifique.

Alors que le Conseil de Paris a débuté ce mardi 14 novembre et se poursuit jusqu'à ce vendredi, Anne Hidalgo a hier évoqué, lors d'une séance sous tension, un voyage nécessaire, au nom de la "diplomatie française".

"C'est dans le rôle de Paris de porter aux côtés de la diplomatie française cette diplomatie des villes, qui se fait en lien avec la diplomatie française. Je pense à la Nouvelle-Calédonie, qui fait l'objet d'un processus de référendum", a-t-elle déclaré.

Le ministère pas informé de son départ

L'édile parisienne a par ailleurs rappelé que le ministre de l'Intérieur se rendait lui-même "tous les deux mois" en Nouvelle-Calédonie "pour compléter et approfondir ce processus".

La maire de Paris a également assuré avoir été "en lien avec les autorités françaises" et a affirmé avoir "eu l'occasion de (s')entretenir avec Gérald Darmanin" de ses constatations faites en Nouvelle-Calédonie.

Une justification rapidement démentie par l'entourage de Gérald Darmanin. Contacté par BFM Paris Île-de-France, le ministère a assuré ce jeudi matin n'avoir eu vent du voyage de la maire de Paris qu'une fois celle-ci de retour sur le sol métropolitain.

"Si la maire de Paris a en effet parlé avec le ministre de l'Intérieur de ses rencontres avec des élus calédoniens à son retour à Paris, ils n'ont pas échangé en amont de son déplacement, et le ministre n'était pas informé de celui-ci", nous a-t-on confirmé.

Les critiques pleuvent à l'encontre d'Anne Hidalgo depuis son voyage dans le Pacifique. La droite d'opposition au Conseil de Paris, présidée par Rachida Dati, dénonce un manque de transparence sur l'utilisation des fonds publics par la maire de Paris. Une association anticorruption a quant à elle annoncé ce mercredi avoir porté plainte contre X pour détournement de fonds publics après le voyage d'Anne Hidalgo.

Nicolas Dumas avec Laurène Rocheteau