BFM Normandie
Normandie

Étretat: cinq personnes isolées par la marée secourues au Trou à l'Homme

Deux opérations de sauvetage similaires s'étaient déroulées deux semaines plus tôt dans la même zone.

Deux opérations de sauvetage similaires s'étaient déroulées deux semaines plus tôt dans la même zone. - JOEL SAGET © 2019 AFP

Le samedi 18 mai, cinq personnes ont été surprises par la marée au Trou à l'Homme d'Étretat. Deux semaines plus tôt, une intervention similaire s'était déroulée dans la zone.

Le Trou à l'Homme d'Étretat (Seine-Maritime) de nouveau le théâtre d'un sauvetage. Ce samedi 18 mai, cinq promeneurs ont été piégés par la marée dans le secteur, a indiqué la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Après s'être refugiée sur une échelle, les cinq personnes prises au pièges ont contacté les secours.

Des incidents similaires deux semaines plus tôt

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez et les sapeurs-pompiers leur ont porté secours à l'aide d'un bateau léger de sauvetage. Un véhicule de secours et d'assistance aux victimes, un véhicule tout usage et un chef de groupe étaient également présents.

A l'issue de l'intervention, les cinq personnes ont retrouvé la terre ferme, saines et sauves.

Depuis quelques semaines, les incidents de ce type se sont multipliés dans la zone du Trou à l'Homme. Le 30 avril, trois personnes s'étaient retrouvées dans la même situation et avaient été secourues. Le 1er mai, ce sont trois touristes qui ont cette fois été bloqués par la marée.

Face à cette succession d'événements, la préfécture du littoral a rappelé plusieurs règles de sécurité dans un communiqué. Elle recommande en outre de consulter la météo, les coefficients et les horaires de marée, et de ne pas se déplacer seul. Les promeneurs doivent être munis d'un moyen de communication pour alerter les secours en mer en composant le 196 ou via le canal 16 sur VHF.

Mélanie Hennebique