BFM Normandie
Normandie

Caen: le squat installé quai Vendeuvre depuis juin sera expulsé dans 11 mois

Justice (photo d'illustration).

Justice (photo d'illustration). - REUTERS/Stéphane Mahé

Les familles qui vivent dans le squat quai Vendeuvre à Caen (Calvados), ouvert en juin, devront être parties dans 11 mois, selon une décision du tribunal judiciaire de Caen jeudi.

Un squat avait été ouvert au mois de juin 2023 quai Vendeuvre, près des Rives de l'ordre, à Caen (Calvados), à l'initiative de l'AG de lutte contre toutes les expulsions. Depuis, une dizaine de familles y vit, dont de nombreux enfants.

Jeudi 21 septembre, le tribunal judiciaire de Caen a décidé de l'expulsion de ce squat, mais pas avant 11 mois, selon les informations de Ouest-France. Une bonne nouvelle pour les enfants qui sont scolarisés et qui pourront finir leur année scolaire, indique l'avocate du squat à nos confrères.

Le bâtiment voué à la démolition

Selon Liberté Caen qui cite un membre de l'AG de lutte contre toutes les expulsions, les familles installées sont principalement "des exilés qui étaient parfois hébergés chez des amis ou qui dormaient dans la rue". Parmi eux, il y a une vingtaine d'enfants.

C'est le bailleur social Inolya, propriétaire de l'immeuble, qui avait engagé une procédure d'expulsion au mois d'août. Le bâtiment dans lequel est installé le squat est voué à la démolition dans le cadre d'une rénovation, indique Liberté Caen.

Astrid Bergère