BFM Lyon
Lyon

Lyon: des commerçants des halles Paul Bocuse vont-ils bientôt devoir quitter les lieux?

Les concessions des 56 commerçants des halles Lyon-Paul Bocuse vont être mise en concurrence et seront renouvelées le 31 décembre 2025. Une obligation "légale datant de 2017" selon la municipalité lyonnaise qui a lancé un appel à candidatures.

Cellerier, Sibilia ou encore la Mère Richard. Ces commerçants emblématiques des Halles Paul Bocuse vont-ils prochainement disparaître du mythique lieu culinaire de la capitale des Gaules? La ville de Lyon a en tout cas annoncé ce lundi 29 avril la mise en concurrence des concessions des commerçants situés au sein de l'institution culinaire lyonnaise.

Il s'agit d'une première pour les halles et une première aussi à l’échelle nationale qui tire son origine d'une nouvelle obligation légale selon la mairie. "Le 31 décembre 2025, les concessions arriveront ainsi à échéance. En réponse à l’obligation légale exprimée au sein de l’ordonnance (…) du 19 avril 2017, relative à la propriété des personnes publiques, les concessions des Halles Lyon-Paul Bocuse doivent être mises en concurrence par la municipalité", écrit la municipalité dans un communiqué.

Concrètement, les 56 commerçants actuellement installés aux Halles pourraient être invités à partir dès 2026.

"Notre volonté est de préserver l’âme de ce lieu emblématique que sont les Halles Paul Bocuse", assure de son Camille Augey, adjointe au maire de Lyon, dans un communiqué.

Les décisions attendues début 2025

La ville de Lyon a donc lancé un appel à candidatures avec des critères de sélection autour de la qualité des produits, l’histoire, les valeurs de l’entreprise ou encore la viabilité économique du projet.

Écaillers, charcutiers, fromagers, cavistes ou encore boulangers... La mise en concurrence se fera par typologie d’activité et l’équilibre actuel sera maintenu, assure la municipalité lyonnaise.

Un comité transpartisan de 15 membres sera créé au sein du conseil municipal pour faire une analyse au maire de Lyon qui rendra sa décision début 2025. Les nouvelles concessions prendront place l’année d’après, pour une durée de dix ans et six mois.

Avis aux commerçants lyonnais intéressés, les candidatures sont ouvertes depuis ce lundi 29 avril et ce, jusqu’au 30 septembre prochain.

Alixan Lavorel