BFM Lyon
Lyon

Givors: deux véhicules de la police municipale incendiés, la mairie dénonce un acte "inadmissible"

Un incendie s'est déclaré dans un parking de la mairie samedi 27 avril vers 22 heures, détruisant deux voitures de la police municipale. Le maire dénonce une situation "inadmissible".

Samedi 27 avril vers 22 heures, un incendie s'est déclaré dans l'un des parkings de la mairie de Givors (Rhône), touchant deux voitures de la police municipale. Les flammes ont même noirci une façade d'un bâtiment annexe à la mairie, où se trouvait un gardien au moment des faits. Aucune personne n'a été blessée.

Au micro de BFM Lyon, le maire Mohamed Boudjellaba dénonce une situation "inadmissible". "On ne peut pas laisser les choses en l'état, j'espère que le travail d'enquête va nous emmener aux auteurs et qu'ils seront punis par la justice".

Avant d'ajouter: "C'est mon vœu le plus cher et je continuerai à assurer la sécurité de nos concitoyens et de l'ensemble des bâtiments de la ville."

Des moyens supplémentaires déployés

Selon les premiers éléments de l'enquête et l'exploitation des vidéos de protection, plusieurs groupes de jeunes ont tiré des mortiers et incendié des poubelles dans le centre-ville, aux alentours de 22 heures.

Plus tôt dans la soirée, quatre mineurs ont été placés en garde à vue, suspectés d'avoir agressé un autre jeune homme. L’enquête ne faisant que débuter, il est impossible de confirmer si ces arrestations ont un lien avec l'incendie pour le moment.

La préfecture du Rhône a réagi sur X, condamnant "fermement les violences commises ce soir à Givors envers sa municipalité et sa police". "Des moyens supplémentaires de la police nationale ont été mis en place", a-t-elle ajouté.

Des actes similaires ont déjà touché la commune de Givors ces derniers jours. "Ce week-end (20 et 21 avril, NDLR), sur le quartier des Vernes, une poignée de jeunes mineurs ont jeté des pierres sur un engin de chantier, brisant la vitre de ce dernier. Lundi 22 avril, toujours sur le quartier des Vernes, une tractopelle a été incendiée. Mardi 23 avril au soir, c'est un nouvel engin de chantier qui a pris feu, de nouveau sur le quartier des Vernes", avait détaillé le maire sur Facebook jeudi 25 avril.

"C'est pourquoi j'en appelle à l'ensemble des habitants des Vernes à agir, avec nous, pour ne pas laisser certains jeunes dégrader sans vergogne leur quartier", avait-il ajouté.

Arthur Blet, avec Marine Langlois